« Le samedi, c’est gâchis ». Sur sa Une, le journal L’Equipe résumait parfaitement le sentiment qui prédomine après la défaite sur le fil du XV de France en Angleterre (26-25) lors de la 2e journée du Tournoi des 6 Nations 2025.
« Une rencontre qu’elle n’aurait jamais dû perdre », « un cauchemar », écrit le quotidien de référence qui souligne par ailleurs « la parité invraisemblable » à la mi-temps avec le score de 7-7. « Les Bleus ont passé les deux tiers du temps dans le camp de leurs adversaires, se créant un nombre élevé d’occasions, avec des supériorités numériques en bout de ligne qui ne demandaient qu’à être concrétisées. Mais qui ne l’ont pas été. La faute à des fautes de main inhabituelles, des mauvaises trajectoires de passe ou des mauvais choix ».
« Un gros coup sur la tête. La suite du Tournoi risque d’être longue… », mentionne pour sa part Le Figaro. « La génération dorée amenée par Antoine Dupont ne remportera pas un deuxième Grand Chelem après celui de 2022 ».
La presse évoque « un banc catastrophique »
Si à l’unanimité la presse française déplore les maladresses des Bleus, qui ont laissé filer un nombre incalculable d’essais, il y a d’autres secteurs où la bande de Fabien Galthié a péché.
L’ancien international Denis Charvet dressait un constat sans appel sur RMC Sport : « On a trop abusé du pied, et on a mal joué dans ce secteur. Thomas Ramos est passé au travers. Les Bleus ont été aussi défaillants sous les ballons hauts. […] L’entrée en jeu du banc a été catastrophique. Auradou a raté tout ce qu’il a fait. Les cadres et le coaching ont failli ».
L’Équipe, elle, fait un focus sur Matthieu Jalibert, qui jouait gros, et dont « la défense a contribué à la défaite des Bleus ». « L’ouvreur a en partie gâché sa bonne prestation offensive en ratant cinq plaquages », souligne le quotidien sportif français.
Une équipe de France qui n’évolue pas ?
Il n’y aura donc pas de Grand Chelem en 2025 pour les Bleus, qui n’en auront donc glané qu’un seul sur les premières tentatives de Fabien Galthié. « Est-ce qu’on n’avait pas beaucoup de pression avant ce match, avec ce Tournoi particulier marqué par 3 déplacements », s’est questionné l’ancien pilier international Christian Califano.
Sur Sud Radio, Daniel Herrero a poussé l’analyse plus loin. « Fatalement, le coach, le boss, il vient à la réflexion. L’idée, c’est est-ce que le XV de France est en évolution ? Le sujet de l’allure générale du projet est délicat ».
Sur RMC Sport, Denis Charvet est sans appel : « On maîtrisait, on pensait qu’on était au-dessus de l’Angleterre, mais on n’a pas survolé les débats non plus. Si on veut être champion du monde, il faudra un jour maîtriser ce genre de matchs. Ces matchs décisifs, il faut les accrocher. Un tel match, l’Irlande ne le perd pas ».
Source link