Place à la phase finale de l’Investec Champions Cup. Une compétition qui attire une certaine curiosité, mais dont la presse étrangère se fait écho avec une certaine parcimonie. « Un programme palpitant en 8e de finale », écrit malgré tout la BBC. Justement, quel regard porte-t-elle sur les clubs français qui, avec 6 représentants, sont en force ?
Le regard de la presse étrangère sur les clubs français
La BBC, toujours, estime sans surprise que « Toulouse fait partie des favoris, et ce malgré la perte de Dupont ».
Concernant Bordeaux-Bègles, qui a réalisé le meilleur parcours de la phase de poules, elle souligne avant tout l’apport de Louis Bielle-Biarrey, l’un des finisseurs les plus tueurs du rugby mondial ». The Irish Times croit sérieusement que l’Ulster, adversaire de la « puissante UBB », « vivra un après-midi difficile dimanche ».
La BBC qualifie Toulon de « favori » à l’occasion de son 8e de finale face à des Saracens remaniés.
Cela parle beaucoup de La Rochelle
Le club français le plus mis en lumière, c’est La Rochelle, avec les retrouvailles entre le manager Ronan O’Gara et la province irlandaise du Munster. La BBC n’est pas tendre. « O’Gara a déjà mené son équipe à deux titres consécutifs en Champions Cup, mais il devra stopper sa décadence de cette année s’il souhaite vaincre son ancienne équipe ». The Times est aussi cash : « C’est la crise pour O’Gara ».
« C’est un grand club au plus bas », ose même dire le média irlandais The Irish Times. Mais ce dernier n’enterre toutefois pas les Maritimes : « Ce 8e à domicile pourrait faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes ».
« Un match important pour Clermont »
RugbyPass, lui, accorde un long format sur Clermont, qui va se déplacer à Northampton. « C’est l’un des matchs les plus importants depuis des années pour le club », écrit Gavin Mortimer. « Il pourrait être un signe que l’ASM est en train de remonter la pente », après des années où il avait disparu de la scène européenne. RugbyPass évoque comment le club auvergnat a dû tourner une grosse page au milieu des années 2010, faire face aux départs de joueurs majeurs puis les soucis financiers avant de se reconstruire.
Et Northampton, adversaire de vendredi, a tout d’un exemple à suivre. « Leur titre de Premiership la saison dernière était leur premier trophée majeur depuis dix ans. Comme Clermont, Northampton a traversé une période difficile il y a quelques années, et il a fallu l’arrivée d’un nouveau directeur général – Mark Darbon en 2017 – pour amorcer son renouveau avec une vision nouvelle et audacieuse ».
L’impasse des Saracens à Toulon
Du côté du Guardian, du Daily Telegraph ou bien , peu de traces de la Champions Cup. Le rare sujet mis en avant, c’est la décision des Saracens de mettre tous ses internationaux anglais au repos pour le 8e à Toulon, et donc de faire l’impasse. Sans oublier l’affaire du Bloodgate entre le Leinster et les Harlequins, qui se retrouveront ce week-end.
Source link