Home Sports la presse étrangère à genoux devant le XV de France

la presse étrangère à genoux devant le XV de France

28
0



Auteur d’une prestation colossale à Dublin, le XV de France a remporté une magnifique victoire contre l’Irlande malgré la perte d’Antoine Dupont. Un succès qui doit beaucoup au pari réussi du banc 7-1 par Fabien Galthié. Au lendemain du match, les Bleus récoltent les louanges de la presse étrangère.

Irlande – France : la presse étrangère encense les Bleus

Il y a une vingtaine d’années, une victoire en Irlande n’était pas aussi rare qu’aujourd’hui. Mais avant ce 7 mars 2025, le XV du Trèfle restait sur 29 victoires en 31 rencontres sur ses terres. Autant dire que le succès remporté par les Bleus (27-42) lors de la 4e journée du Tournoi des 6 Nations est un exploit qu’il faut savourer à sa juste valeur.

« Pour au moins un week-end, Dublin aura un quartier français. Au moment du coup de sifflet final à l’Aviva, les milliers de fans français à l’intérieur, à l’extérieur et autour du stade scandaient, criaient, rugissaient, chantaient, dansaient, en célébration d’une victoire mémorable », écrit The Guardian.

« Quand elle joue comme ça, affronter la France équivaut à essayer de résister à une tornade. Tout ce qu’il reste à faire c’est se mettre à couvert », poursuit l’article.

« Une main de fer dans un gant de velours, en plein visage des Irlandais », lit-on chez le Daily Mail

Banc 7-1 : le pari réussi de Galthié

Avec les blessures d’Antoine Dupont puis de Pierre-Louis Barassi, le plan du staff des Bleus aurait tout à fait pu s’effondrer sur lui-même. C’était sans compter sur le match impeccable de Maxime Lucu ou l’entrée en jeu tonitruante d’Oscar Jégou au centre.

The Guardian note aussi la différence apportée par le banc tricolore : « C’est comme s’ils avaient passé la vitesse supérieure, ils se sont soudain mis à jouer un rugby totalement différent, bien au-delà de ce à quoi des Irlandais épuisés pouvaient survivre. En vérité, le banc 7-1 a payé. » 

« Le plan du 7-1 de la France a changé le match contre l’Irlande. Le bomb squad est là pour rester », titre le Telegraph. Qui ajoute : « Le pari de Galthié d’un banc gavé d’avants s’avère être un coup de génie et met les Bleus en tête de la course au titre. »

« Malgré le fait qu’un de leurs nombreux 3e ligne ait joué une bonne partie de la seconde période au centre, le banc 7-1 a porté ses fruits avec un mélange de puissance et de vitesse qui a taillé l’Irlande en lambeaux après la pause », explique également The Irish Times.

Chez The 42, on n’hésite d’ailleurs pas à employer le terme « irrésistible » pour la performance du XV de France après le retour des vestiaires. 

Même chose chez Planet Rugby : « Boom ! C’est une explosion bleue de puissance athlétique qui est entrée sur le terrain à la 50e minute, et quelle impacte elle a eue ! »

Bang! It was a blue explosion of power and athleticism that entered the pitch around the 50-minute mark and what an impact they had.

Les Bleus salués par la presse

Au-delà de l’excellence collective démontrée par la bande de Fabien Galthié, ce sont aussi les individus qui récoltent des lauriers, avouons-le, bien mérités pour leurs superbes performances dublinoises. 

Planet Rugby au sujet de Maxime Lucu : « Il a injecté de la vivacité, mais ce qu’il a surtout fait, c’est être la meilleure version de Maxime Lucu plutôt qu’une imitation d’Antoine Dupont. Il a joué son jeu, rapide, agressif, dans la largeur, une performance terriblement efficace. » 

« Penaud s’est glissé dans la défense irlandaise sans être touché avant d’adresser une longue passe à Bielle-Biarrey. Avec la plupart des mortels, il ne se serait rien passer, mais l’ailier aux jambes de feu a accéléré, poussé au pied et déposé les défenseurs pour aplatir juste avant la ligne de ballon mort », lit-on chez le Irish Times au sujet du second essai du jeune Bordelais.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here