Home Sports la presse étrangère à genoux devant le XV de France

la presse étrangère à genoux devant le XV de France

27
0



Opposé à l’Italie lors de la 3e journée du Tournoi des 6 Nations, le XV de France a livré une performance aboutie et obtenu une victoire record. Un succès triomphal qui n’a pas échappé à l’oeil des observateurs notamment outre-Manche : voici ce que dit la presse étrangère des Bleus après Italie – France.

XV de France : ce que dit la presse étrangère de la victoire en Italie

Pas tendre après le faux pas du XV de France à Twickenham, la presse étrangère l’attendait évidemment au détour du rendez-vous romain. Acerbe il y a quinze jours, elle se montre proportionnellement élogieuse après la victoire des Bleus contre l’Italie (24-73).

« S’il y avait des questions sur la capacité de la France à tuer les matchs après avoir gâchés de nombreuses occasions contre l’Angleterre il y a deux semaines, elles ont trouvé leurs réponses. Une démolition à 11 essais d’une jolie équipe d’Italie sur son propre terrain rappellera à tout le monde que, dans ses bons jours, peu d’équipes sont meilleures que la France à plein régime », écrit The Guardian.

On y parle également de « Louis Bielle-Biarrey le Magnifique », considérant aussi que « la capacité de la France à allier puissance et panache » était à son paroxysme. 

Un son de cloche qui fait écho aux mots employés par le Telegraph : « Une démolition record. La France s’est pointée à Rome et a rugi « vous voyez ? On sait prendre nos opportunités ». Terminer avec 11 essais, une déclaration forte de la part des Bleus. »

Banc 7-1 et rotation : les choix payants de Fabien Galthié salués

« Les avants français ont passé les Italiens à tabac et les trois-quarts furent sans pitié. […] Ce n’était pas une bonne équipe d’Italie, mais on a eu la sensation que la France aurait roulé sur n’importe quel adversaire dans cette forme », poursuit le Telegraph

Qui relève aussi la réussite du sélectionneur des Bleus : « Les choix de Fabien Galthié durant la semaine avaient fait lever quelques sourcils, Matthieu Jalibert et Damian Penaud évincés, Thomas Ramis en 10, un banc 7-1. Tous furent payants. »

Dans son analyse du match, Planet Rugby abonde dans ce sens : « Avant la rencontre, nombreux fans et analystes s’étaient décroché la mâchoire en entendant que l’immense ailier Damian Penaud et le versatile ouvreur Matthieu Jalibert avaient été renvoyé à Bordeaux. La France avait aussi perdu Emmanuel Meafou, laissant penser qu’il pouvait y avoir une lueur d’espoir pour l’Italie. Même pas en rêve ! » 

« Galthié a vidé son banc, incluant sept avants, tôt lors du second acte. Cet impact a permis de maintenir une haute intensité ainsi qu’aux trois-quarts de causer plus de dégâts lors de la fin de la rencontre », abonde la BBC

Dupont, Barré, Bielle-Biarrey et Guillard salués

Il y avait ceux qui avaient été en difficulté en Angleterre et les nouveaux entrants. Tous avaient une opportunité à saisir, pour se racheter ou pour se montrer. La presse étrangère ne manque pas en ce début de semaine de louer les qualités individuelles des Bleus.

« Louis Bielle-Biarrey a un talent outrancier et ce mec qu’ils ont à la mêlée, Antoine Dupont, ne s’en est pas mal sorti non plus, empochant ce qui doit être son millième titre d’homme du match », écrit le Telegraph

Chez Planet Rugby, David Campese écrit même que « Léo Barré lui rappelle Chris Latham, costaud, rapide, direct ». 

« Dupont était au meilleur de son impérieuse forme, prenant la conduite du jeu au Stadio Olimpico et inscrivant deux essais », lit-on chez le Irish Examiner.

Planet Rugby qualifie par ailleurs le capitaine des Bleus de « petit maestro », tandis que Louis Bielle-Biarrey obtient le titre de « petit génie ». 

« Guillard propose plus de qualités athlétiques et est plus pénible que Meafou de bien des façons. Bien sûr, il est difficile de remplacer la puissance brute du Toulousain. Mais cette rencontre demandait du déplacement et de la mobilité, ce que le Lyonnais possède à revendre », écrit aussi le célèbre site. 

Irlande – France : finale à revenir

Le triomphe romain permet au XV de France de se relancer dans la course à la victoire finale dans le Tournoi des 6 Nations. Et ça non plus, cela n’a pas échappé à la presse spécialisée.

« La France fait un retour tonitruant dans la chasse au titre », lit-on chez le Guardian

Le Telegraph se projette lui aussi sur Irlande – France : « Le mélange de puissance et de talent majestueux dont dispose la France va générer une excitation supplémentaire autour de ce qui était déjà considéré comme le match du Tournoi. » 

« L’Irlande a vaincu l’équipe de Fabien Galthié lors de deux Tournois consécutifs et sait désormais que c’est un XV de France revigorer qui arrivera à Dublin pour l’affrontement final », conclut la BBC.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here