Home Sports la pose de la charpente débute, « c’est une opération technique »

la pose de la charpente débute, « c’est une opération technique »

23
0


À l’été 2023, les travaux du stade de la Meinau, maison du Racing club de Strasbourg Alsace, ont débuté avec pour objectif de moderniser le site tout en augmentant sa jauge de spectateurs. Elle doit passer à 32 000.

Mardi 11 mars, le chantier va entrer dans une nouvelle phase, celle de la pose de la charpente métallique qui supportera les 8 500 m² de toiture de la tribune sud.

L’utilisation d’une grue est nécessaire

Pour faciliter l’opération, la charpente va être divisée en 28 modules.

« Certains font plus de 75 tonnes. Ils seront préassemblés au sol, sur l’ancien parking P4 » décrit Matthieu Luttman, directeur de projet pour Vinci Construction.

Il ajoute qu’ « un à deux modules seront montés par semaine. » Les modules seront installés à 48 m de hauteur grâce à une grue, possédant une flèche de 110 mètres et pesant 650 tonnes.

Vidéos :

Un chantier rendu technique par son emplacement et son activité

« C’est une opération technique », reprend Matthieu Luttman.

Selon lui, le chantier est rendu difficile par la localisation du stade dans un quartier d’habitation, l’accessibilité réduite du site et le maintien des matchs au stade.

Mais aussi par la volonté « de concilier l’architecture du nouveau stade avec celle de l’ancien pour ne pas le dénaturer complètement. C’est pour ça que l’on a choisi un système de haubans, c’est-à-dire de câbles tendus pour soutenir la charpente », avance-t-il.

La charpente s’inspire du stade de Liverpool

Ce sont les cabinets d’architectes Populous et Rey-de-Crécy qui ont dessiné la charpente.

Mais « cette charpente et cette inclinaison particulière du toit, c’est une idée qu’on a eue après un voyage à Liverpool il y a quelques années », raconte le président du club, Marc Keller.

Au passage, le président du club glisse que « du quatrième étage de la tribune sud, on aura une vue fantastique sur la ville, la cathédrale. »

Le dernier gradin de la tribune sud du stade de la Meinau culmine à 36 mètres de haut. (©Margot Fournié / Actu Strasbourg)

« La tribune sud sera prête pour l’ouverture de la saison »

Le chantier de la tribune sud est dans les temps d’après les concepteurs. « Elle sera prête pour l’ouverture de la saison en août prochain », assure Matthieu Luttman.

Après la réalisation de cette nouvelle tribune, c’est la restructuration de la tribune ouest et la construction du premier pavillon fan zone qui sont prévues.

L’ensemble du stade sera fini à l’été 2026. Coût du chantier : 160 millions d’euros, répartis entre l’Eurométropole de Strasbourg, la région Grand Est, la Ville de Strasbourg, la Collectivité européenne d’Alsace et le Racing.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here