Instauré en janvier 2025 par le ministère de l’Intérieur, le Plan départemental d’actions de la sécurité du quotidien vise à lutter contre la délinquance, le narcotrafic, l’atteinte aux personnes, ainsi qu’à démanteler les points de deals et renforcer la collaboration entre les différentes brigades de police.
A cet effet, plusieurs opérations de contrôles sont organisées et effectuées dans le Loiret, notamment dans des quartiers de Montargis. Nous avons assisté à l’une d’entre elles, ce jeudi 13 février 2025, en compagnie de la police municipale et de la section d’intervention d’Orléans.
Une baisse de délinquance de 9,37% en 2024 à Montargis
A Montargis, l’application de ce plan par la Préfecture du Loiret aurait permis, depuis le 1er janvier :
- de déployer une présence et des contrôles réguliers de la Police Nationale et Municipale
- d’organiser 17 opérations, dont quatre de contrôles coordonnées en partenariat avec des renforts d’Orléans ou des CRS
- de poursuivre des investigations judiciaires sous l’autorité du Parquet de Montargis
- de cartographier les points de deals et « points chauds »
Cela représenterait donc douze interpellations, neuf placements en garde à vue, ainsi qu’une saisie de 58,77gr de résine de cannabis, 321,61gr d’héroïne, 6,8 gr de cocaïne, et du matériel.
Toutes ont fait l’objet de suites judiciaires (déférés, jugement en comparution immédiate, etc) ou d’amendes forfaitaires délictuelles. Une lutte destinée à perdurer avec le Parquet de Montargis, particulièrement dans le cadre du Groupe Local de Traitement de la Délinquance « Stupéfiants », piloté par le Procureur de la République, Jean-Cédric Gaux.
Pour l’heure, les efforts déployés auraient permis de faire baisser la délinquance de 9,37% en 2024 dans ce secteur.
48 personnes contrôlées lors de cette opération

Avant le départ, un rapide briefing est effectué pour dresser la liste des quartiers concernés (à savoir la rue De-Lattre-de-Tassigny, le boulevard Kennedy ou encore Le plateau et Chautemps).
« Le plus important, c’est l’effet de surprise », nous confie l’un des officiers. Bien que ce soit la débandade lorsqu’ils sautent des véhicules d’intervention, la pêche est plutôt bonne.
Un jeune d’environ 16 ans est contrôlé avec une petite dose et somme sur lui, tandis qu’un enfant de 11 ans est marqué par Tals, malinois de la brigade cynophile du Loiret, dépêchée pour l’occasion en vue de vérifier chaque recoin avec minutie.
« Il y a beaucoup de mineurs car il savent qu’ils sont moins exposés que les majeurs », nous précise-t-on. De fait, un dialogue social s’engage aussi entre ces derniers et les forces de l’ordre.
Au total, 48 personnes et 24 véhicules légers ont fait l’objet de vérifications ce jour-là.
Source link