jnews.fr

la peine multipliée par deux en appel



Le parquet avait fait appel, estimant que la peine qui avait été prononcée par le tribunal de Cherbourg (Manche) le 2 décembre 2024 à l’encontre d’un homme était insuffisante.

Le mercredi 26 mars 2025, la cour d’appel de Caen (Calvados) a rejugé le cas de cet homme de 46 ans, originaire de Bayeux. À Cherbourg, il avait été condamné en première instance à deux ans de prison ferme avec maintien en détention, ainsi qu’à deux ans d’interdiction de port d’arme et cinq ans d’inéligibilité.

Rue Vastel, à Cherbourg

Les faits s’étaient produits près du Comptoir des Halles, à Cherbourg, le jeudi 28 novembre 2024. Ce matin-là, peu après 9 heures, une octogénaire autonome – quasi nonagénaire – quitte son domicile de la rue Vastel.

Elle prend la direction du quai Alexandre-III pour prendre le bus, car elle doit se rendre à un rendez-vous médical. Elle croise un homme d’une quarantaine d’années qui, elle ne le sait pas encore, sort tout juste de cellule de dégrisement.


Après lui avoir vaguement demandé de l’argent, il revient sur ses pas pour lui arracher son sac, la bousculant violemment au passage. La vieille dame chute à terre, son col du fémur est fracturé.

Vidéos :

Elle sera rapidement prise en charge par les secours et acheminée à l’hôpital Pasteur, où 60 jours d’incapacité totale de travail seront rapportés. Une scène violente et sans équivoque captée par une caméra de vidéoprotection.

L’homme soupçonné d’être l’auteur de ces faits est interpellé deux heures plus tard par la police. Entre-temps, il a retiré 600 euros sur le compte de l’octogénaire, grâce au code secret de sa carte bancaire qu’elle conservait dans son sac.

Il s’est également acheté un téléphone. Devant les policiers, il reconnaît les faits.

Il a refusé de comparaître en appel

Au tribunal de Cherbourg, quelques jours plus tard, son avocate décrivait un homme sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants, « sans famille, sans logement et au RSA ». Son casier judiciaire comportait alors 25 mentions entre 2003 et 2023.

La cour d’appel de Caen (Calvados) a durci sa condamnation, et ce, comme le rapportent nos confrères de Ouest-France, en son absence et sans être représenté par un avocat. Sa peine a été doublée : quatre ans de prison ferme.



Source link
Quitter la version mobile