« Agissons dès à présent. » Isabelle Assih, la maire de Quimper (Finistère), réagit mercredi 2 avril 2025 à la multiplication de récents épisodes de violences impliquant des jeunes ces dernières semaines en centre-ville.
Selon la police, une bagarre entre deux bandes rivales a eu lieu vendredi 28 mars sur les coups de 18h, devant le théâtre de Cornouaille, esplanade François-Mitterrand.
Rebelote, le lendemain, samedi 29 peu avant 18h, à proximité de l’arrêt de bus rue du Parc. Suite à un différend, une jeune fille aurait reçu un coup de pied au visage, toujours selon la police.
« Phénomènes inquiétants ».
Selon Isabelle Assih qui s’exprime dans un message posté sur Facebook ce mercredi, tout commence par « des regroupements autour des établissements scolaires, de certains lieux en centre-ville ou au sein de galerie commerciale. Ces évènements se prolongent par des rixes et des violences entre jeunes ».
La maire de Quimper parle de « phénomènes inquiétants ».
Appel à la vigilance
Elle en appelle à la police et au parquet pour la tenue de réunions mais aussi à « la vigilance des chefs d’établissements, des familles ».
Et de conclure : « J’invite dès à présent les parents à communiquer avec leurs enfants autour de ces phénomènes et de leurs risques. »
Source link