Elle ne souhaite pas aller au bout de son mandat. Maire depuis 2016 d’Hérouvillette, une commune de 1 353 habitants située au nord-est de Caen (Calvados), Martine Patourel a manifesté sa volonté de démissionner de ses fonctions. En février 2025, elle a ainsi partagé ses intentions au préfet, au travers d’un courrier qu’elle lui a adressé. « J’ai annoncé mon intention aux élus du conseil municipal, j’attends désormais le retour du préfet », a-t-elle fait savoir.
Pas d’explications données pour l’instant
Mi-mars, elle a également envoyé une lettre à l’ensemble de ses administrés pour les informer de sa décision : « C’est avec émotion que je souhaite vous adresser mes plus sincères remerciements pour votre confiance et votre soutien tout au long de ce mandat. Servir notre commune a été un honneur et un engagement de chaque instant, porté par la volonté d’améliorer notre cadre de vie et de répondre aux attentes de chacun. »
Pour l’heure, Martine Patourel n’a pas apporté de précisions quant aux raisons qui ont motivé son choix. Une chose est sûre : elle continuera à exercer ses fonctions jusqu’à recevoir la confirmation du préfet. À moins d’un an des élections municipales de mars 2026, les habitants ne devraient pas être appelés aux urnes pour une élection complémentaire. Les douze élus siégeant actuellement au conseil municipal devraient avoir à élire un maire, puis des adjoints, dans les semaines à venir.
Source link