Les habitués ne le savent que trop bien : certains soirs de la semaine, il faut rajouter au temps de courses le temps de navigation dans le parking du Super U de La Madeleine (Nord). Ce supermarché sorti de terre en 2022 et ouvert en mars 2023 est victime de son succès, deux ans après : le balai de voitures, et donc de clients, est grandissant, congestionnant l’accès au lieu les soirs de fin de semaine. Les jeudi, vendredi, samedi, aux heures de sortie de bureau, il n’est pas rare d’être pris dans l’embouteillage qui mène à la sortie, et ainsi être immobilisé plusieurs dizaines de minutes. Une problématique dont est parfaitement conscient le propriétaire du magasin, Guillaume Dumarché, qui a engagé une réflexion depuis de longs mois pour trouver une solution pérenne.
Super U de La Madeleine : un travail avec la mairie et la MEL pour solutionner la congestion
C’est la rançon de la gloire, et Guillaume Dumarché, le propriétaire du Super U de La Madeleine, doit composer avec. Ou plus exactement, il a dû prendre la mesure du problème, qui s’est dessiné au fur et à mesure que son magasin a gagné en fréquentation, et explorer diverses pistes pour y remédier, dans un second temps. Depuis 2024, il étudie la possibilité de créer un nouvel accès au parking de 250 places, très vite surchargé aux heures de forte affluence.
« On travaille en ce moment à fluidifier les allées et venues, en lien avec la mairie, mais aussi la Métropole de Lille« , nous indique-t-il. Le patron n’hésite pas d’ailleurs à faire connaître ce travail amorcé en amont, en répondant lui-même aux clients qui tiquent sur ce point dans les avis Google (très globalement bons, avec une moyenne de 4,4/5). Ce sera à lui, en tout cas, de financer d’éventuelles modifications.
Une autre sortie méconnue des clients
Aujourd’hui, début 2025, le parking est fréquenté par une moyenne de 24 000 véhicules par semaine, c’est plus du double de ce qui était prévu initialement. En attendant de voir se concrétiser la construction d’un nouvel accès, s’il s’avère que l’option soit jugée réalisable par les collectivités, Guillaume Dumarché fait part d’une alternative peu connue des clients pour gagner du temps.
« Celles et ceux qui retournent vers Marquette-lez-Lille (et Saint-André, par extension) peuvent emprunter une autre sortie, du côté de la station-service. » En effet, les automobilistes se ruent sur un seul et même feu au carrefour de la rue Gustave-Scrive, quand un autre existe quelques dizaines de mètres plus loin, en direction de la Deûle. Il suffit de passer devant la station-service et de cheminer à l’arrière des locaux commerciaux.
Source link