jnews.fr

la lanceuse d’alerte au tribunal ce vendredi



L’affaire avait défrayé la chronique à l’été 2022. Paul Marius, célèbre entreprise de maroquinerie rouennaise, se retrouvait dans la tourmente après la révélation de dizaine de témoignages anonymes d’anciens salariés.

« Entreprise malsaine », « management par la terreur », « délation », « humiliations publiques »… Autant d’accusations graves qui étaient relayées sur le compte Instagram Balance ton agency.

Trois plaintes pour diffamation et injure publique

Aujourd’hui, Anne Boistard, la gestionnaire de ce compte Instagram de libération de la parole dans le milieu professionnel, est renvoyée devant le tribunal judiciaire de Paris pour diffamation et injure publique.

Un jugement qui fait suite à trois plaintes déposées au tribunal judiciaire de Paris au mois de novembre 2022, au nom de la société Paul Marius (le groupe FP), mais aussi du fondateur et directeur Florent Poirier et de sa compagne Marie Poirier-Fauvin, ancienne directrice des ressources humaines de l’entreprise.

« Tous les témoignages sont vérifiés »

L’audience est prévue aujourd’hui, vendredi 31 janvier 2025. Mais ce procès risque d’être reporté. Contactée, Anne Boistard explique qu’elle et son avocate vont demander « le renvoi » à cause d’un « délai de traitement trop court ».

La partie adverse [Paul Marius] nous a envoyé un total de 45 pièces samedi [25 janvier]. Ça fait trop juste pour préparer notre défense.

Anne Boistard
Fondatrice et gérante de Balance ton agency
Vidéos :

Mais quoi qu’il en soit, Anne Boistard reste confiante dans ses chances d’obtenir une issue favorable dans ce procès : « Nous avons déjà recueilli 18 témoignages écrits Cerfa [c’est-à-dire authentiques, NDLR] d’anciens salariés ou de leur entourage ».

Elle dit se contenter de « relayer » leur propos et assure n’avoir « rien inventé », quand elle est accusée par l’entreprise de maroquinerie de faux témoignages.

Elle l’assure : « Tous les témoignages sont vérifiés. Je checke l’identité, le contrat de travail et parfois aussi le compte LinkedIn. » Si les témoignages publiés sur son compte (il cumule 250 000 abonnés à ce jour) sont anonymes, « c’est parce que les gens ont peur des représailles ».

« Paul Marius et ses collaborateurs entendent se défendre »

En face, la défense de l’entreprise est aussi bien préparée. Selon les éléments que 76actu a pu recueillir, au moins 10 témoins devraient se présenter à la barre pour défendre les intérêts de la maroquinerie et de ses responsables.

Sollicité, le directeur général Florent Poirier dit ne pas avoir « d’annonce particulière à faire ». Il ajoute toutefois : « Paul Marius et ses collaborateurs entendent se défendre. On laisse la Justice nous entendre ».

Verdict (ou pas) en fin de journée.

Suivez l’actualité de Rouen sur notre chaîne WhatsApp et sur notre compte TikTok





Source link
Quitter la version mobile