Home Faits Divers La justice ordonne l’expulsion « sans délai » d’un camp de gens du voyage...

La justice ordonne l’expulsion « sans délai » d’un camp de gens du voyage à Bordeaux

22
0



La juge des référés du tribunal administratif de Bordeaux a ordonné l’expulsion « sans délai » des caravanes qui s’étaient installées illégalement sur le circuit d’apprentissage à la sécurité routière de Labarde à Bordeaux (Gironde).

La Ville de Bordeaux avait en fait demandé dès le 12 février 2025 à la juridiction de faire « injonction » à « tous les occupants sans droit ni titre » qui s’étaient installés sans autorisation sur la piste d’accélération de l’avenue de Labarde de quitter les lieux.

Les occupants de « plusieurs caravanes et véhicules » avaient en effet « poussé un bloc de béton et un container » pour accéder à cette piste « destinée à des activités de nature sportive et récréative » et à « l’enseignement de la sécurité routière », rappelle la juge dans une ordonnance en date du 20 février 2025 qui vient d’être rendue publique.

« Des risques pour la sécurité et la salubrité publiques »

À cette date, l’occupation était « toujours actuelle », avait insisté l’avocate de la Ville lors d’une audience qui s’était tenue le jour-même.

La magistrate a confirmé l’existence de « risques pour la sécurité et la salubrité publiques » puisque les occupants « ont effectué des branchements sauvages sur des armoires électriques afin d’alimenter leurs caravanes en électricité ».

Vidéos :

« Ces branchements sont susceptibles d’altérer le bon fonctionnement de la station de pompage située à proximité, ajoutait-elle. En outre, cet ouvrage est dépourvu d’installations sanitaires et d’équipement de collecte des ordures. »

« Une atteinte grave au fonctionnement du service public »

« L’occupation de la piste d’accélération a pour effet d’empêcher la commune de Bordeaux d’assurer comme elle l’entend la mission de service public du sport et de sécurité routière et les usagers d’accéder à l’ouvrage qui leur est destiné », en conclut la juge des référés du tribunal administratif de Bordeaux. 

Cette occupation porte donc une atteinte grave et immédiate au fonctionnement du service public.

Juge des référés du tribunal administratif

Elle avait donc fait « injonction » aux occupants – qui n’avait « pas présenté d’observations en défense » et n’étaient « ni présents ni représentés » par un avocat à l’audience – de quitter les lieux « sans délai ».

Si les gens du voyage sont partis à la fin février comme attendu, une trentaine de caravanes occupent de nouveau la piste de Labarde depuis le 5 mars. Une victoire de courte durée donc, pour les motards du Moto club Bordeaux accélération.

MJ / PressPepper



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here