Home Sports La jeune rideuse de Locminé passe de la vitesse au freestyle

La jeune rideuse de Locminé passe de la vitesse au freestyle

77
0


Le club de roller de Locminé est réputé pour ses performances en vitesse. À l’image de ses têtes d’affiche comme Mathilde Pédronno ou encore Julia Nizan, membres de l’équipe de France.

Tout nouveau, tout beau

Et derrière elles, la relève s’organise au sein de la structure, gérée par le duo Eric Vourch et Carole Jaffré qui ont décidé cette saison, d’introduire une nouvelle discipline dans leurs séances d’entraînement : le freestyle. « En fait, c’est par le biais d’Hugo Penlann que cette opportunité s’est présentée, expliquent-ils. Ses obligations professionnelles l’ont amené sur Pontivy et après deux saisons en section vitesse au CPAL il a eu la brillante idée d’y construire une section Freestyle. Hugo a un beau parcours de compétiteur mais aussi d’entraîneur dans cette discipline lorsqu’il était dans son club de Roscoff ».

Un savoir-faire qu’il a envie de transmettre donc aux jeunes licenciés qui veulent se lancer dans le freestyle.

Déjà sur les podiums

Et c’est le cas de Manon Dondaine, une adolescente de 15 ans, licenciée au CPAL depuis de 10 ans, qui a dans son escarcelle, cinq titres de championne de Bretagne sur ses deux distances de prédilection ; 100 et 400 mètres. Mais qui a eu envie de tenter l’aventure du freestyle. « Ce sont mes parents qui l’en ont parlé d’abord. Et puis j’ai vu pas mal de vidéos qui m’ont donné envie d’essayer. »

« Ça me faisait rêver de voir certains prendre des rampes et faire des runs spectaculaires ».

Manon Dondaine.
Vidéos :

« Ses débuts sont prometteurs alors qu’elle vient juste de débuter », lâche Carole Jaffré qui a vu sa petite protégée déjà monter sur un podium lors d’une compétition à Roscoff.

Très spectaculaire

Manon ne s’entraîne pour le moment qu’une fois par semaine. Mais elle va aussi reprendre la vitesse car elle n’a pas l’intention de céder ses titres de championnes de Bretagne. « Et puis, si dans un premier temps, je me suis dit que j’allais uniquement me consacrer au freestyle, je me suis aperçue qu’il était quand même pour moi, important de continuer à travailler mon endurance. J’en ai vraiment besoin ». Manon n’en oublie pas aussi pour faire du home-trainer à la maison.

Car le freestyle se compose, en fait, de deux disciplines : le skatecross qui est une course d’obstacles et la hauteur pure où les riders, sans tremplin, tentent d’aller le plus haut possible ; les meilleurs atteignent les 1 mètre 60 !

Autant dire que les compétitions sont très spectaculaires mais celles et ceux qui font déjà de la vitesse n’ont, en général, pas froid aux yeux !

« Ça n’a pas grand-chose à voir avec la vitesse. Il faut savoir bien relancer, être solide sur ses appuis, ne pas avoir peur et aller à fond ! Et puis pour la hauteur, il faut travailler sa détente. C’est très intense », commente Manon qui a une soif d’apprendre.

Manon Dondaine (au centre) avec son entraîneur Hugo Penlann et son jeune camarade club qui s’est également mis au freestyle, Eden Boutté. ©CPAL

Tatouage et dessin

Manon qui aimerait « devenir tatoueuse » plus tard et qui est également passionnée par le dessin, laisse donc planer son insouciance dans cette discipline qu’elle découvre avec beaucoup d’enthousiasme. Et elle n’est pas la seule puis à Roscoff, son jeune camarade de club, Eden Boutté s’y est aussi mis.

Voilà de quoi donner un nouvel élan au club de roller de Locminé qui pourrait bien, à l’avenir, former des champions en freestyle comme il le fait en vitesse.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here