Home Sports La gym au CSMG Dieppe, c’est à partir de 13 mois et...

La gym au CSMG Dieppe, c’est à partir de 13 mois et jusqu’aux championnats de France

30
0



Une ruche en ébullition !

Tous les jours de la semaine et même le samedi matin, le gymnase Desjardins vit au rythme des entraînements du CSMG Dieppe.

La richesse du club de Dieppe présidé par Guy Roulland vient de son slogan qu’il aime répéter à qui veut l’entendre : la gym pour tous !

À un bout de la chaîne, les plus jeunes licenciés ont 13 mois et à l’autre bout, l’équipe fanion vise une nouvelle participation aux championnats de France.

« La même attention pour tous les licenciés »

Aussi, responsable technique du club depuis sept ans, Mathilde Thomassin évoque la même attention et le même intérêt pour tous : « Il faut bien savoir que sur les 300 licenciés environ que compte le club, il n’y en a qu’une cinquantaine qui pratique en compétition. Aussi, notre devoir est d’avoir la même attention pour tous les licenciés. J’ai un œil sur toutes les sections et au club, ceux qui ne vont pas en compétition ont forcément plusieurs animations dans l’année. De plus, il y a, à chaque fois, des entraîneurs diplômés ou des animateurs en cours de formation pour encadrer les groupes ».

Vidéos :

Ainsi, on peut rejoindre le CSMG Dieppe dès 13 mois pour des cours parents-enfants qui connaissent un beau succès cette saison avec une vingtaine de participants chaque semaine pour suivre des parcours de motricité et des animations ludiques dans la bonne humeur. Il en est de même pour les enfants un peu plus grands regroupés dans l’éveil gymnique avec une découverte progressive de ce que l’on n’appelle pas encore des agrès, mais qui y ressemblent un peu…

48 enfants dans le gymnase

Ensuite, la majorité des licenciés du club dieppois sont regroupés dans les cours loisirs et Mathilde Thomassin explique le fonctionnement : « C’est un apprentissage progressif de la gym, mais sans la contrainte ou la pression de la compétition. Les loisirs 1 et 2 concernent les enfants de 6 à 9 ans, les loisirs 3 de 10 à 13 ans et les loisirs 4 sont pour les enfants de 14 ans et plus. Aussi, cette année, nous avons créé les loisirs 5 et 6 avec des cours le mardi et le jeudi pour éviter de refuser du monde. Tous les cours sont bien fréquentés et on a déjà eu 48 enfants le mercredi matin dans le gymnase ».

Alors pas de compétition pour ces groupes, mais des animations et des stages à chaque période de vacances scolaires.

Ainsi, ce samedi, le CSMG Dieppe a proposé la coupe jeunesse pour plus de 60 enfants, âgés de deux à cinq ans, avec la présence du club de Bonsecours. Au programme, des ateliers gymniques, mais aussi des activités manuelles et même un flashmob pour conclure l’après-midi. Cette animation a été gérée par Fanny Henri, assistée par plusieurs jeunes gymnastes en formation pour devenir animatrice.

Dimanche, le club, cher à Guy Roulland, propose un interclubs au gymnase Desjardins, un rendez-vous amical important pour les responsables du CSMG Dieppe : « Nous avons créé cette manifestation pour des gymnastes qui n’ont que deux compétitions dans la saison. Nous allons accueillir 24 équipes qui évoluent d’ordinaire en Fédérale A2 et B, mais aussi des poussines. Nous avons invité les clubs de Bonsecours, Yvetot et Gournay pour une belle journée pour habituer les gyms à découvrir progressivement le monde de la compétition, mais à domicile devant les parents ».

Coupe jeunesse et interclubs ce week-end

En effet, ces groupes n’ont officiellement que deux rendez-vous compétitifs dans l’année et le premier vient d’avoir lieu à Sotteville.

Il s’agissait des championnats départementaux pour les poussines et les Fédérales B avec cinq formations du CSMG Dieppe. Fanny Henry avoue : « Il y a eu du bon et du moins bon car nous avions pas mal de débutantes pour qui c’était la première compétition. Nous décrochons deux titres qui étaient attendus avec des équipes comprenant des éléments qui auraient pu matcher au niveau supérieur sans des blessures. Pour le reste, il y a encore beaucoup de travail, d’où l’importance de l’interclubs à Dieppe ce week-end, sachant que pour ces équipes, les interdépartementaux n’auront lieu qu’en juin à Oissel ».

On en parle peu, mais le CSMG Dieppe possède aussi une section Parkour particulièrement dynamique. Cette activité, connue il y a quelques années sous le nom de cascades urbaines, est gérée par Steven Aublé et son succès ne se dément pas : « Il y a deux cours le vendredi en fonction de l’âge des participants, mais au total, ils sont près de 50 à venir régulièrement. Certains ont pu faire récemment un stage à Vernon. Le projet d’aller en compétition est plus que jamais d’actualité, même si, comme pour tout ce qui est proposé au club, ce sera sur la base du volontariat », indique Mathilde Thomassin.

Bien sûr, le CSMG Dieppe est aussi connu et reconnu pour ses résultats. Ces dernières années, le club était présent aux championnats de France fédéraux et n’a pas fait de la figuration. Alors, logiquement, un des objectifs de la saison est de voir l’équipe fanion du club à Châlons-en-Champagne en mai pour une nouvelle participation. Par ailleurs, pour la première fois depuis longtemps, une équipe du CSMG Dieppe évolue cette saison en catégorie Performance et après des débuts satisfaisants, la prochaine compétition, dans quelques jours, est attendue avec impatience.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here