jnews.fr

La gendarmerie face à une « grande démission » ? Malaise dans les rangs, polémique sur les chiffres



Fin septembre 2024, Enquêtes d’actu révélait l’existence d’un groupe Facebook privé, consacré aux « démissions » dans la gendarmerie. À date, ce groupe compte près de 25 000 inscrits. Leurs échanges, que nous avons pu consulter durant plusieurs mois, dénotent un malaise interne dont nous avons voulu mesurer l’ampleur.

Chez les gendarmes, le sentiment de vivre une « grande démission » se fonde notamment sur une note de la Cour des comptes, publiée en avril 2023. Elle pointe un nombre « record » de départs : plus de 15 000 militaires auraient quitté l’institution en 2022 – 25 % de plus en quatre ans selon la Cour. Le résultat d’une vague de démissions sans précédent ? C’est l’interrogation à laquelle répond notre enquête en deux parties.

L’accès à ces articles est réservé aux abonnés d’actu.fr.

  • Chapitre 1 : les raisons du malaise. Ils sont des milliers de gendarmes à avoir rejoint le groupe Facebook privé « GIE : Côté démission », où ils peuvent exprimer leur mal-être au travail et échanger des conseils pour se reconvertir. Témoignages.
  • Chapitre 2 : polémique sur la hausse des départs. La direction générale de la gendarmerie nationale conteste la validité des chiffres de la Cour de comptes et l’interprétation alarmiste qui en a été faite. Décryptage.



Source link
Quitter la version mobile