Home Est La frontière entre Metz et Marly va probablement être redessinée : voici pourquoi

La frontière entre Metz et Marly va probablement être redessinée : voici pourquoi

47
0



En Moselle, les frontières de Metz et de Marly pourraient bientôt être redessinées. C’est en tout cas le souhait qui a été formulé lors du conseil municipal de Metz, le 30 janvier 2025.

Au cœur de la problématique, deux terrains appartenant à Marly mais qui se situent à Metz, et à l’inverse, Metz est propriétaire de deux parcelles situées sur le territoire de Marly. Ce qui cause des contraintes administratives quant à leur exploitation.

Plutôt que de s’échanger ces terrains, il a été proposé de modifier les limites communales des deux villes afin de réintégrer la propriété de chacun à leur propre ban communal.


À Metz et à Marly, des hectares peu exploités

Concernant les terrains de Metz, jouxtant la frontière du côté marlien, l’un mesure 68 612 m2 et l’autre a une surface de 65 110 m2. Ils sont tous deux actuellement utilisés à des fins agricoles, notamment en « herbage potentiel » pour faire paître des ovins et des bovins.

Vidéos :

Pour les parcelles de Marly, le long de la frontière côté messin, la première est une friche de BTP d’une surface de 31 447 m2. La seconde mesure 6 599 m2et accueille un « parc aux oiseaux ».

Une future centrale photovoltaïque

En modifiant légèrement les frontières pour que chaque parcelle se retrouve sur le terrain communal de son propriétaire, cela permettra à Metz et à Marly une meilleure gestion à long terme de leur patrimoine.

Si Metz n’a pas davantage de projets concernant ses deux parcelles, la Ville de Marly souhaiterait exploiter son plus grand terrain en y construisant une centrale photovoltaïque au sol. La plus petite parcelle de Marly, le parc aux oiseaux, serait sanctuarisée.

À noter qu’aucun administré ne réside sur ces terrains.

Adopté à l’unanimité

La demande de modification des frontières de Marly et de Metz a été soumise au vote du conseil municipal et adoptée à l’unanimité.

Désormais, cette sollicitation est entre les mains du préfet de la Moselle. Il devra mener une enquête publique à l’issue de laquelle la modification des limites communales pourra être prononcée.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here