Le bruit des vagues qui apaise, le soleil qui chauffe la peau, une multitude de voiles à admirer. Qu’il faisait bon de se promener sur la plage d’Urville-Nacqueville (Manche) ce dimanche 6 avril 2025 !
Depuis trois jours, la Fête du nautisme, organisée par le Cotentin et le Pôle nautique de la Hague (PNH), ravit des amateurs de sensations fortes, des passionnés de nautisme ou des simples promeneurs. Tous ont un point commun : ils se laissent happer par l’événement. C’est la première fois qu’une telle manifestation est organisée, et tout le monde peut déjà l’affirmer : c’est un beau succès.
Du spectacle, il y en a partout. Ici, des enfants construisent un château de sable. La joie de l’innocence fait sourire les plus râleurs. Là, des plus grands s’apprêtent à tester le canoë sous le regard bienveillant de leurs parents. Les rires fusent à la vue de Robin qui essaie de grimper dans l’embarcation. Au fond, presque sur la ligne d’horizon, la compétition de funboard lance des têtes vers les nuages. Sur leur planche à voile, les compétiteurs enchaînent des sauts de plusieurs mètres. Quel émerveillement.
2 000 baptêmes et initiations gratuites
À côté de tous les spectateurs, les bénévoles de l’événement ainsi que les salariés des différents pôles nautiques du territoire s’activent. Ils proposent plus de 2 000 baptêmes et initiations pendant ces trois jours.
Nous sommes même victimes de notre succès.

Char à voile, dériveur, catamaran, semi-rigide, planche à voile, aviron, pirogue, paddle, kite surf… Près d’une quinzaine d’activités sont proposées gratuitement, sur simple réservation.

« Nous avons réussi à convaincre toutes les bases nautiques du Cotentin de venir faire des baptêmes et des démonstrations ici, pendant l’événement. Et cela marche, tous les créneaux disponibles ont été réservés samedi comme dimanche ! Depuis le Covid, je crois que les habitants apprécient le sentiment de liberté et d’évasion offert par la mer », sourit Dominique Laniece.
17 bases nautiques
Le Cotentin compte 17 bases nautiques et des différents prestataires privés répartis sur le territoire, et chacune a ses activités et ses spécificités.
Des plus jeunes aux plus anciens, des amateurs aux novices, de nombreux visiteurs sont venus tester une pratique. « Il y a beaucoup de locaux. C’est chouette, cela donne de la visibilité à nos activités », assure Louan Letourneur, bénévole de la base nautique de Cherbourg.
Entre elles, pas de compétitions, à chacune ses spécialités. Pour faire du dériveur en compétition, c’est à Cherbourg. En mode loisir, c’est plutôt à Tourlaville. Et pour les sports de glisse comme le kite, il faut privilégier le PNH…
« L’objectif de la Fête du nautisme est de promouvoir toutes les activités nautiques pratiquées dans le Cotentin »
Pari gagné. Avec ses 220 kilomètres de côtes et ses 50 km de rivières navigables, il faut avouer que le terrain de sport est grand.
Aujourd’hui, « tout le monde s’accorde, assure encore Dominique, pour la pratique des sports nautiques, le Cotentin, c’est le paradis » !
Le programme est encore chargé ce lundi pour le dernier jour de la Fête du nautisme. Vous pourrez continuer de découvrir les activités nautiques avec des inscriptions encore possibles pour des initiations de char à voile en duo, du windfoil et de l’habitable (un grand voilier). Vous pourrez aussi simplement naviguer à bord d’un zodiac, une activité ouverte aux plus petits (dès 4 ans) ou suivre une balade d’une heure sur l’estran pour découvrir la plage comme vous ne l’avez jamais vue, avec Arnaud Guérin, un guide professionnel.L’après-midi, un challenge KohlantHague sera organisé en équipe de quatre. Enfin, plusieurs démonstrations sont aussi programmées : Cherbourg Natation Plongée fera une démonstration de nage avec palmes en mer, et la SNSM en collaboration avec le CROSS viendra faire des exercices d’hélitreuillage d’homme à la mer.
Source link