Il y a quelques semaines, en juin dernier pour être précis, Jordan Béchet, qui était encore à l’époque licencié à la Maison des jeunes de Neuville, faisait sensation en décrochant la ceinture mondiale WKA de kickboxing.
Son entraîneur était Eddie Duval qui a, depuis, créé son club, la DVL Académie. Un club qui connaît des débuts, si l’on peut encore parler de débuts, retentissants dans différentes disciplines. Cela va du full-contact au kickboxing en passant par le K1 et les deux leaders sont, deux transfuges de l’association neuvillaise à savoir Jordan Béchet et Laurena Poulain avec un vivier dynamique et prometteur derrière eux.
Laurena Poulain à Birmingham
Cette saison, les membres de la DVL Académie collectionnent les victoires comme d’autres enfilent des perles.
Des victoires dans des galas de bon niveau, mais aussi lors des championnats officiels comme en témoignent les titres et les podiums récoltés lors des championnats de Normandie et de France dans les différentes disciplines pratiquées dans les installations du club à Martin-Église.
Cependant, même s’il se montre très satisfait de la tournure prise par les événements, Eddie Duval ne s’en contente pas. Compétiteur dans l’âme, il veut aller le plus loin possible avec ses élèves et pour lui, rien de mieux que d’aller boxer à l’étranger. Pour faire face à de nouveaux adversaires, avec des styles parfois différents, et pour continuer à progresser tout en acquérant toujours plus d’expérience.
Ainsi, après avoir fait preuve de malchance au niveau régional en kickboxing, Jordan Béchet a malgré tout été invité à un gala en Angleterre et il n’a pas raté le rendez-vous. Dans un gala pluridisciplinaire à Hastings, l’élève d’Eddie Duval a impressionné en dominant les trois rounds pour battre le coriace Jack Payne. Un succès important qui donne aussi de la confiance pour les prochaines échéances et notamment la coupe de France de kickboxing.
Ce petit voyage en Angleterre a donné des idées à Eddie Duval qui déclarait à son retour : « Je pense pouvoir emmener Laurena (Poulain) aussi bientôt là-bas. Au club, on a le savoir-faire et le but est d’emmener mes boxeurs le plus haut possible. Cela passe par des expériences du même genre à l’étranger ».
Le créateur de la DVL Académie avait à peine cette idée en tête que ses rêves devenaient réalité avec un appel invitant Laurena Poulain pour un championnat du monde de full-contact dans la catégorie ISKA. On peut rappeler que l’ISKA est une fédération internationale de sports de combat issue de la première fédération américaine de sports de combat des années 1970 et que depuis 2012, plus de 150 nations sur les cinq continents sont adhérentes à l’ISKA.
« J’ai demandé à Laurena de frapper en premier »
Alors du côté de la DVL Académie, on prend l’affaire très au sérieux même si on ne sait pas grand-chose de la future adversaire de Laurena Poulain : « On savait son nom Tiger Cope et qu’elle était un an plus jeune que Laurena. On l’a juste vu une fois en vidéo et c’était assez peu pour se faire une idée. Il n’y a donc pas eu de préparation spécifique, sachant que Laurena devait avant tout combattre avec ses atouts habituels que sont son allonge et surtout cette fois sa boxe anglaise pour faire douter la Britannique avant de l’attaquer avec des coups de pied ».
Cette fois, comparativement à ce qui s’était passé avec Jordan Béchet, le voyage est plus long pour rejoindre Birmingham. Près de quatre heures de route, une fois après avoir posé le pied en Angleterre, mais le jeu en vaut la chandelle et Eddie Duval sent sa jeune élève très concentrée bien avant de passer aux choses sérieuses et au combat. Avant cela, il y a la pesée qui reste un moment particulier avec pour l’instant, juste les regards qui s’affrontent, mais des regards insistants qui en disent long sur la volonté d’impressionner son adversaire.
Pour la suite, il faut attendre le lendemain et donc une soirée de gala avec une chaude ambiance. Il est clair que Tiger Cope va boxer à domicile et soutenue par un public tout acquis à sa cause. Cela ne fait pas peur à Laurena Poulain et encore moins à Eddie Duval qui en a vu d’autres et dont les derniers mots avant le combat vont être forts : « J’ai simplement demandé à Laurena de frapper en premier pour faire douter son adversaire. Ne pas la laisser s’installer prendre son rythme, mais l’agresser au sens noble du terme et ne pas la laisser respirer. Il était important d’être devant au décompte des points ».
K.-O. technique à la deuxième reprise
La jeune Dieppoise applique les consignes à la lettre. Elle ne cesse d’avancer et même si elle reçoit aussi des coups, elle domine et maîtrise son sujet. Elle va donc réussir à abréger le combat pour le plus grand plaisir de son coach : « Elle a remporté le premier round, mais cela était encore assez équilibré. Par la suite, elle a fait parler sa puissance, notamment avec ses jambes et a mis son adversaire au tapis. Celle-ci ne se relèvera pas et Laurena gagne donc par K.-O. technique à la deuxième reprise. C’est la récompense de son travail et d’une très forte motivation ».
Laurena Poulain revient donc d’Angleterre avec la ceinture mondiale ISKA, une ceinture qu’elle est venue montrer et partager avec toute la DVL Académie et notamment les plus jeunes heureux de poser en photo avec leur modèle.
Source link