Des agents de la douane française ont fait une étonnante découverte à l’aéroport de Bordeaux, en fouillant des bagages en provenance du Cameroun, en fin d’année 2024.
Comme on l’apprend dans un communiqué publié ce lundi 24 février 2025, ils ont saisi 16,5 kilos de viande de pangolin dans le cadre de l’opération « Thunder ».
Une opération sans précédent
Il s’agit de la plus grande opération de lutte contre le trafic d’espèces sauvages et de bois jamais menée, du 11 novembre au 6 décembre 2024.
Les douaniers français ont mené des investigations sur l’ensemble des vecteurs : aérien, routier, maritime ainsi que dans le fret express et postal.
« Au cours de cette action opérationnelle d’ampleur, la douane française a réalisé 40 constatations, parmi lesquelles de nombreuses espèces animales et végétales protégées par la Convention de Washington ont été saisies : des animaux vivants, des coquillages, des coraux, des parties d’animaux, mais aussi du bois d’agar », peut-on lire.
Le pangolin, l’animal le plus trafiqué au monde
Comme le rappelle cet article de La Croix, le pangolin est considéré comme l’animal le plus trafiqué au monde et certaines espèces sont en « danger critique d’extinction ». Le Cameroun est justement l’un des pays où se concentre le gros du trafic.
Les pangolins sont plus souvent tués pour leurs écailles en kératine, dont la Chine est une grande consommatrice. En effet, les Chinois les utilisent dans leur médecine traditionnelle.
Aussi, la chair de pangolin est appréciée en Afrique subsaharienne comme viande de brousse. « Il s’agit d’une habitude alimentaire que l’on retrouve aussi dans les bagages des diasporas africaines qui se rendent en Europe », expliquent nos confrères de La Croix.
Source link