jnews.fr

la der du Fourneau au port de commerce à Brest avant déménagement



Par Dominique Cresson

En novembre 2024, l’équipe du Fourneau, le centre national des arts de la rue et de l’espace public, fêtait ses 30 ans dans ce bâtiment bleu, reconnaissable entre tous, au port de commerce à Brest.

« Aujourd’hui, malgré un environnement incertain et complexe, nous poursuivons notre mission de service public, assure Sarah Langlare, coprésidente. Et nous allons vivre notre dernière saison dans ce lieu. » 

« Nous entamerons demain un nouveau tome de l’histoire du Fourneau au sein des ateliers des Capucins. » La livraison de l’équipement est prévue pour la fin de l’année 2025.

Elle marquera un tournant décisif pour le projet associatif.

Parmi les points positifs, un confort de travail inédit et les conditions d’un plus grand partage entre les équipes artistiques et les habitants.

Vidéos :

Une quinzaine de compagnies

« Le compte à rebours a commencé, renchérit Caroline Raffin, directrice du  Dans un contexte particulièrement sidérant, angoissant, qui chamboule tous nos repères, nous sommes convaincus qu’une réappropriation du monde doit s’opérer par l’imaginaire et la création de nouveaux récits. »

Le Fourneau répond donc par un engagement décuplé en faveur du soutien aux artistes. Il accompagne cette année une quinzaine de compagnies « aux esthétiques plurielles, aux formats aussi divers que pluridisciplinaires ».

Depuis 30 ans, le Fourneau défend la création des arts de la rue en Bretagne « dont la libre et gratuite accessibilité garantit à tous la possibilité d’expériences artistiques, individuelles ou collectives ».

En attendant la vague, expérimentation publique

Impossible de détailler ici toutes les propositions. Vous pourrez les retrouver sur le site internet du Fourneau. Attardons-nous sur En attendant la vague.

On vous raconte.

Dans un studio à ciel ouvert, le cinéaste Pippo Taleggio se lance dans la réalisation de son prochain film, une dystopie post-montée des eaux. Sachez que tous les moyens seront bons pour embarquer le public dans la fabrique de l’histoire. Le collectif Espèces d’Espaces est en résidence de création jusqu’au 4 avril 2025, on pourra le voir lors d’une expérimentation publique jeudi 3 avril.

Jeudi 3 avril à 21h03 au parc-à-Chaînes, au port de commerce à Brest. Toute la programmation sur www.lefourneau.com/



Source link
Quitter la version mobile