« C’est un projet qui se bonifie avec le temps », explique Sadou Sangaré, de l’association Racinhelp.
En effet, cette année, Vitré (Ille-et-Vilaine) accueillera pour la troisième fois la Coupe du monde de Bretagne, en y apportant quelques modifications, le 28, 29 juin et 5 juillet 2025.
Un choix délibéré de la part des organisateurs d’étendre les matchs sur plusieurs jours :
« Le samedi, on lancera la compétition pour tout le monde, mais on souhaite que chaque tranche d’âge profite de la journée. Pour les plus petits, la compétition se terminera le soir même. Le lendemain, on clôturera pour les U15, 16, 17 et 18. »
Les seniors eux auront une journée entière de réservée pour leurs phases finales le 5 juillet.
Un projet festif et solidaire
L’objectif de cette Coupe du monde de Bretagne est de récolter des fonds pour les personnes en situation de précarité.
Mais d’après Gaston Dhello, président de l’association jeunesse en action, ce projet facilite aussi l’apprentissage du vivre-ensemble :
On veut permettre aux jeunes de s’exprimer grâce au sport, de créer quelque chose de collectif. En plus, on a la chance d’être dans une ville riche en culture et en sport.
Un moment de partage qui amène les participants à vivre une journée festive sous le signe de la solidarité.
Une édition sous le signe de la féminité
Les années précédentes avaient été un véritable succès. Le public était au rendez-vous et les joueurs aussi.
Mais, en 2025, les deux organisateurs souhaitent se concentrer sur l’égalité des genres dans le football. « On insiste vraiment sur ce point, cette Coupe du monde s’adresse à vous, mesdames. »
Pour cette édition, les idées vont bon train : une cérémonie d’ouverture et de clôture, des animations, des concours de danse et surtout la création d’un stand pour chaque équipe. Il permettra de retracer l’histoire du football du pays présent le jour de la compétition.
Cette année, il y aura aussi le match des vainqueurs et beaucoup de récompenses : un trophée du meilleur joueur/joueuse, arbitre, coach, des médailles et des maillots. Mais Gaston Dhello et Sadou Sangaré attendent encore le retour de la mairie sur le budget alloué à leur projet avant de s’engager avec les autres associations de la ville.
Les infos pratiques
Les équipes doivent se composer de 10 joueurs maximum, sur le terrain 7 et 8 joueurs. Chaque équipe représente un pays.
Le tournoi est ouvert à tout le monde. Les participants peuvent s’inscrire jusqu’au 10 mai 2025.
Trois lieux d’inscriptions ont été décidés : le centre social Jacques Boyer, l’espace jeune le Break et Copie Imprime. 10 euros par joueurs sont demandés à l’inscription.
La Coupe du monde de Bretagne de football se déroule au complexe sportif des promenades à Vitré.
L’événement demande beaucoup de préparation, c’est pourquoi les organisateurs lancent un appel aux bénévoles pour l’édition 2025.
Laure Brizard
Contact : 06 65 42 71 19.
Source link