Home Sports la compo du XV de France face à l’Écosse

la compo du XV de France face à l’Écosse

16
0



C’est un XV de France quelque peu remanié dans sa composition d’équipe qui va affronter l’Écosse ce samedi 15 mars (21h15) au Stade de France, avec pour enjeu la victoire finale dans la compétition.

XV de France : 2 changements dans le XV de départ

Fabien Galthié a d’abord apporté 2 retouches dans son XV de départ. 2 changements dictés par les blessures, celles d’Antoine Dupont, gravement touché au genou droit et qui sera absent au moins 8 mois, et Pierre-Louis Barassi, commotionné après un choc à la tête contre l’Irlande (le centre n’avait pas passé avec succès le protocole commotion, NDLR).

Brillant lors de son entrée en jeu à Dublin après la sortie du Dupont, Maxime Lucu se voit propulsé titulaire contre l’Écosse au poste de demi de mêlée. Il formera la charnière des Bleus avec le Toulousain Romain Ntamack.

Au centre, Yoram Moefana sera associé à l’expérimenté Gaël Fickou, dont ce sera le premier match dans ce Tournoi des 6 Nations 2025. Excellent défenseur, le Racingman (93 sélections) égalera le record de matchs joués (50) par un Bleu dans le Tournoi, qui appartient à la légende Philippe Sella.

Ménagé mercredi, le deuxième ligne Thibaud Flament tiendra bien sa place aux côtés du Lyonnais Mickaël Guillard, une nouvelle fois préféré à Emmanuel Meafou. Ce dernier, victime d’une infection pulmonaire sérieuse, a rassuré sur son état de santé en Irlande.

Vidéos :

XV de France : la composition contre l’Ecosse

Le XV de départ : Ramos ; Penaud, Fickou, Moefana, Bielle-Biarrey ; (o) Ntamack, (m) Lucu ; Boudehent, Alldritt, Cros ; Guillard, Flament ; Atonio, Mauvaka, Gros.
Remplaçants : Marchand, Baille, Aldegheri, Auradou, Meafou, Jegou, Jelonch, Le Garrec.

XV de France : un banc 7-1

La grosse interrogation concernait la composition du banc, et surtout quelle option : 6-2 ou 7- ? Les Bleus vont poursuivre avec la configuration 7-1. Le Racingman Nolann Le Garrec figure sur le banc, alors que les Baille, Marchand, Aldegheri, Meafou, Auradou, Jegou et Jelonch enchaînent.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here