jnews.fr

la bataille politique est lancée



Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l’annulation de l’élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans la deuxième circonscription du Jura, au motif de la candidature irrégulière du candidat RN, placé sous curatelle renforcée.

Une nouvelle élection va devoir être organisée dans la circonscription, mais avant même que la date du scrutin n’ait été annoncée, la campagne a déjà démarré. 

Une première 

« C’est la première fois que le Conseil constitutionnel annule une élection du fait de l’inéligibilité d’un candidat battu, à la demande d’une candidate qui s’est pourtant désistée », commente de son côté Marie-Christine Dalloz, qui voit son élection annulée.

La députée LR du Jura avait en effet remporté le scrutin au deuxième tour face à Thierry Mosca, candidat du RN, avec 65% des suffrages. L’inéligibilité du candidat d’extrême-droite qui était sous curatelle renforcée, et son maintien au deuxième tour du scrutin, ont porté atteinte à la « sincérité » du scrutin selon le Conseil Constitutionnel.

« Le conseil constitutionnel prend le soin d’indiquer que je ne suis pour rien dans cette situation« , souligne Marie-Christine Dalloz qui s’étonne néanmoins que face à une situation qu’elle décrit comme « exactement identique », les Sages n’aient pas annulé les élections de juin 2012 dans la 7e circonscription de l’Hérault.

Vidéos :

Si la députée du Jura se contente d’exonérer le Préfet « qui n’avait pas d’autre choix que d’enregistrer la candidature de Thierry Mosca », Evelyne Ternant, elle n’hésite pas à pointer du doigt la responsabilité du RN dans cette situation. 

Une sanction juridique du RN

« C’est une sanction juridique de la direction du Rassemblement National, qui a bafoué une règle première du code électoral », et maintenu son candidat malgré la révélation publique de son inéligibilité commente Evelyne Ternant. « Cette attitude révèle ce que ce parti est capable de faire de l’état de droit », poursuit la candidate du Nouveau front populaire, qui s’était désistée au second tour, pour faire barrage au RN. 

Pour Evelyne Ternant l’annulation de l’élection législative est « une décision légitime et rassurante sur le fonctionnement de nos institutions », aux yeux de nombreux électeurs « choqués par ce scrutin insincère ».  

« Le Conseil Constitutionnel rappelle aussi qu’il y a eu un désistement de ma part en faveur de Mme Dalloz » relève Evelyne Ternant, déçue que Marie-Christine Dalloz ne reconnaisse pas « l’existence d’un front républicain à l’origine de son score élevé au deuxième tour », alors que des électeurs « contre leurs convictions profondes, ont choisi de faire barrage au RN en votant pour elle ». 

Julien Odoul dans le Jura ce samedi

Côté RN, pas de communiqué de réaction à cette décision des Sages. Sollicité, le porte parole du de la fédération départementale du Rassemblement National, Gilles Guichon annonce en revanche que Julien Odoul, député, vice-président et porte-parole du Rassemblement National reviendra sur cette situation au cours d’une réunion publique qui aura lieu le samedi 15 février 2025 au Carrefour de la Communication à Lons-le-Saunier

Deux candidatures déjà officialisées

Si pour l’instant aucune date n’a été fixée pour le vote, la député sortante et la candidate de gauche déçue ont d’ores et déjà officialisé leurs candidatures.

Dans un communiqué sous la bannière du Nouveau Front Populaire, Evelyne Ternant se porte candidate pour cette « élection législative partielle »,  alors que « le contexte politique n’est plus tout à fait le même qu’en juin 2024 » et que selon elle « le rassemblement des forces du Nouveau Front Populaire est la seule alternative possible », face à un « gouvernement Bayrou, comme le gouvernement Barnier, dépendant désormais du bon vouloir du RN« . 

« Naturellement je repars au combat » déclare, Marie-Christine Dalloz, « pour défendre nos institutions, nos territoires ruraux et le Haut-Jura ». La députée dépossédée de son élection, appelle d’ores et déjà ses électeurs à la mobilisation, pour se déplacer aux urnes ou donner procuration. 

Ce nouveau scrutin législatif dans la deuxième circonscription du Jura promet de mobiliser, sinon les électeurs quelque peu blasés, du moins toute l’attention des partis politiques. 



Source link
Quitter la version mobile