Jeudi 13 mars 2025, nouvelle action de l’association de défense des animaux L214.
Elle épingle 8 élevages de cochons bretons qui fournissent, selon cette enquête, « les supermarchés E.Leclerc ».
8 élevages de cochons
Les images ont été tournées dans les Côtes-d’Armor, à Plénée-Jugon, Saint-Clet, Plouguenast-Langast, Lamballe-Armor, Plouvara, Gommenec’h, Châtelaudren-Plouagat et Plestan.
Selon L214, « elles montrent des situations dramatiques », observées lors des tournages en octobre et novembre 2024.
« Les truies sont enfermées dans des cages, tous les animaux ont la queue coupée, des animaux sont blessés ou malades et laissés sans soins, certains sont à l’agonie, d’autres déjà morts. »
Ces pratiques barbares, souvent illégales (coupe des queues des porcelets, animaux laissés sans soin…), perdurent car E.Leclerc refuse de prendre des mesures pour s’assurer du respect de la réglementation et pour réduire la souffrance des cochons.
L’association souligne que « ces dysfonctionnements structurels » avaient déjà été « dénoncés en 2024 par L214, qui avait épinglé 2 élevages (Malansac et Saint-Carreuc) fournissant l’enseigne. »
Plaintes déposées
L214 porte plainte pour mauvais traitements contre les 8 élevages auprès des procureurs des tribunaux judiciaires de Saint-Brieuc et de Saint-Malo.
Une pétition lancée en ligne comptabilise déjà près de 10 200 signatures.
Mobilisation devant près de 40 supermarchés
Samedi 15 mars 2025, les militants de L214 se rassembleront devant 38 supermarchés E.Leclerc dont 4 en Bretagne.
Les militants souhaitent « sensibiliser les clients et demander à l’enseigne de tourner le dos à ces pratiques cruelles en s’engageant à respecter les critères du Pig Minimum Standards (PMS).
Source link