Un stade Jesse Owens plein à craquer et des stars internationales au rendez-vous. Les années passent et la recette gagnante est toujours la même pour le Meeting d’athlétisme de l’Eure qui soufflait sa 9e bougie ce dimanche 2 février à Val-de-Reuil (Eure). Dans une enceinte à guichets fermés avec 2 400 spectateurs réunis en tribunes, les exploits se sont enchaînés sur une piste rénovée et équipée d’un revêtement propice aux performances.
Retour convaincant pour Just Kwaou-Mathey
Très attendu dix mois après la grave blessure au tendon d’Achille qui l’avait privé des JO de Paris 2024, Just Kwaou-Mathey effectuait son grand retour sur le 60m haies. L’Ébroïcien a dominé les débats en série (7 »53) avant de franchir la ligne en deuxième position en finale derrière le Polonais Jakub Szymanski (7 »46). Son chrono de 7 »52 lui permet de réaliser les minimas pour les Championnats d’Europe et du Monde qui auront lieu en mars aux Pays-Bas et en Chine. « J’avais à cœur de revenir fort dans cette compétition, malheureusement je suis encore arrivé deuxième. J’étais pressé de tester cette nouvelle piste. Cet hiver mon objectif est surtout de prendre du plaisir, de refaire de bons chronos, gagner des médailles. Je ne pense pas spécialement aux mondiaux », a déclaré l’Eurois après la finale dans laquelle étaient engagés deux autres Français, Aurel Manga (3e en 7 »58) et le licencié du Stade Sottevillais, Romain Lecoeur (8e en 7 »71).

Jérémie Nzoungou impressionne
Just Kwaou-Mathey n’est pas le seul licencié de l’Evreux AC à avoir brillé à Val-de-Reuil ce dimanche. Acclamé par le public à son entrée sur la piste, Jérémie Nzoungou, 19 ans, a survolé le 60 m haies chez les juniors en battant lui aussi le meilleur temps de l’année au niveau mondial chez les juniors à deux reprises (7 »71 en série en 7 »69 en finale).
Je suis originaire d’Évreux et je savais que des proches à moi seraient présents donc j’avais hâte de courir aujourd’hui, confiait le jeune athlète à l’issue de la finale. Je suis content d’avoir sorti ce chrono dans cette salle que j’aime beaucoup.

Record de France pour Agathe Guillemot
Tout au long de l’après-midi, le stade Jesse Owens a vibré au rythme des performances des différents athlètes, visiblement à leur aise sur la piste rolivaloise. Quatrième du mile (1 609 m), Agathe Guillemot a pulvérisé son record de France du mile en 4’25 » 99. Engagée sur le 60 m haies, la Martiniquaise Laëticia Bapté a elle aussi réalisé les minimas pour les mondiaux tout en établissant un nouveau record personnel lors de sa victoire en finale en 7 »87. Une course remportée par l’Éthiopienne Birk Haylom qui s’empare du nouveau record du meeting sur la distance avec un temps de 4’25 » 44.

Chris Nielson s’envole à 5m85
Avec un plateau relevé, le concours du saut à la perche a tenu ses promesses dans l’élan du triple champion des États-Unis et médaillé d’argent aux JO de Tokyo Chris Nielsen. Le perchiste américain s’est envolé à 5m85 pour signer un nouveau record du Meeting de l’Eure.
Parmi les autres exploits notables, on notera la victoire de la Néerlandaise Jessica Schilder qui signe la meilleure performance mondiale de l’année avec un jet à 19,85 m. Sur le 3 000 m mixte, c’est le double champion de France, Aurélien Quinion qui s’est imposé s’offrant au passage la meilleure performance française de l’histoire en 11’05 » 08.
La locale de l’étape, Vanessa Denisselle a elle aussi brillé. Avec un temps de 13’28 » 46, la licenciée du VRAC (Val-de-Reuil Athlétique Club) réalise son meilleur temps personnel sur la distance. À noter enfin le temps de 7’27 » 92 signé par le Britannique Georges Mills sur le 3 000 m (meilleure perf mondiale de l’année) et le nouveau record du meeting réalisé par le Kényan Noah Kibet sur le 800 m avec un temps de 1’46 » 97.
Des résultats qui laissent présager de nouveaux records pour les prochaines éditions, à commencer par la prochaine qui marquera le 10e anniversaire de l’événement en 2026.
Retrouvez tous les résultats sur : www.meeting-eure.fr
Source link