jnews.fr

Jura. Pourquoi le boxeur dolois Bilel Latrèche a fait 48 h de garde à vue à Dijon


Le boxeur dolois Bilel Latrèche a fait l’objet d’un placement en garde à vue de 48 heures par la police judiciaire de Dijon, lundi 17 février vers 19 h, dans le cadre d’une affaire de violences conjugales. Ressorti libre mercredi 19 février en fin d’après-midi, le sportif sera jugé en août 2025.

Selon nos informations, la police est intervenue au domicile de Bilel Latrèche et de son épouse, lundi 17 février, suite à un signalement téléphonique émanent du couple lui-même.

Une séparation délicate

Ensemble depuis environ quatre ans, le couple s’est marié il y a quelques mois mais est aujourd’hui en instance de séparation. C’est dans ce contexte de séparation sentimentale qu’une dispute aurait éclaté et occasionné des violences.

Bilel Latrèche est donc aujourd’hui visé par une plainte de son épouse pour les violences qu’il aurait exercées à cette occasion.

Bilel Latrèche conteste les accusations

De son côté, le boxeur conteste avoir exercé la moindre violence et a lui-même déposé plainte contre son épouse sous le même motif de violences conjugales.

Vidéos :

Bilel Latrèche s’est lui-même exprimé sur l’affaire dans un post Facebook publié vendredi 21 février.

Une personnalité locale

Âgé de 38 ans, le boxeur professionnel grandi à Dole est connu pour ses nombreuses implications sociales et son travailleur d’éducateur.

Un boxeur très politique… et très social

Franco-algérien qui a grandi aux Mesnils-Pasteur, Bilel Latrèche a gravé dans la tête quelques rappels à l’humilité venus de son père, chauffeur routier de profession. « J’avais 15 ans, à l’époque je venais de gagner un de mes premiers titres. J’étais l’un des premiers Jurassiens à atteindre ce niveau ; tout le monde me félicitait. On regardait un documentaire sur Zidane et mon père m’a dit alors : J’ai plus de respect pour le gars qui se lève tous les matins pour ramasser ses poubelles pour nourrir sa famille. La réussite sportive, ce n’est pas cela qui fait un homme. »

Ces leçons, Bilel essaie aujourd’hui de les appliquer en ne se limitant pas à son métier de boxeur. Comme d’autres sportifs de haut niveau, il est fonctionnaire territorial. Lui travaille dans l’intervention sociale où il est en soutien de jeunes en rupture. Figure connue des Mesnils-Pasteur, il intervient auprès des jeunes en réinsertion qu’il n’hésite pas à venir tirer de leur lit tôt le matin. Il s’est impliqué dans la lutte contre le radicalisme religieux, par exemple, et joue plus largement un rôle d’intermédiaire bien utile. « Quand les gens ont un souci, ils m’appellent souvent d’abord. Ils ne savent pas toujours comment faire pour régler tel ou tel problème avec la mairie alors je les aide. » 

Wambst, Sermier et les autres

Depuis ses premiers succès, Bilel Latrèche est courtisé par les différents réseaux politiques locaux. Il faut dire qu’alors où chacun cherche à séduire les milieux populaires, Bilel Latrèche a un profil idéal d’élu local : binational, issu du quartier et d’une famille modeste, il prône la réussite par le travail et l’engagement.

Le sportif professionnel de haut niveau, encore plus dans un sport individuel, a une certaine légitimité par rapport à son public et au milieu populaire d’où il vient. La trajectoire que j’ai jusqu’à présent elle restera et le politique, quel qu’il soit, cela l’intéresse

Bilel Latrèche, boxeur professionnel

Le boxeur a déjà reçu des propositions et ne fait d’ailleurs pas mystère de sa proximité avec certains élus locaux. « J’ai soutenu la campagne de Jean-Claude Wambst en 2008. On a battu M. Barbier mais j’ai depuis une aversion pour M. Wambst dont je ne me cache pas. C’est ce que je considère comme la gauche caviar. Il n’a rien fait du tout lors de son mandat et il a menti à tout le monde. » Bilel Latrèche revendique désormais son amitié avec Jean-Marie Sermier : « Je suis très proche de Jean-Marie Sermier comme je suis très proche d’autres. En fait, je vais te dire une chose : j’ai refusé pour l’instant tous les mandats qu’on m’a proposés dans plein de collectivités. Et autant de la part de gens de gauche que de droite ou du centre. »

Bilel Latrèche n’évacue pas complètement l’idée de se lancer un jour dans une bataille électorale ; mais il cultive sa liberté : « Je n’ai pas pu soutenir Fillon. Cet homme était insultant pour moi et les gens comme moi. Je l’ai dit à Jean-Marie. » Même le RN pourrait (presque) trouver grâce à ses yeux.

J’ai un ami élu au RN et je n’ai aucun problème pour m’asseoir avec lui car il n’a dit rien jusqu’à présent de contraire à mes valeurs. On m’a élevé dans la tolérance et je considère qu’elle doit s’appliquer également aux gens qui ne pensent pas comme moi

Bilel Latrèche

Il est actuellement en préparation pour un combat programmé pour le 17 mai à Dijon et qui doit lui permettre de s’installer dans le Top 15 de la World boxing organisation (WBO).



Source link
Quitter la version mobile