Le résultat du deuxième tour de l’élection législative partielle qui s’est déroulé ce dimanche 6 avril 2025 dans la 2e circonscription du Jura est sans appel.
Marie-Christine Dalloz, candidate Les Républicains, a été réélue députée dans la deuxième circonscription du Jura avec une très large avance face au candidat du Rassemblement national, Gilles Guichon, son seul rival pour ce deuxième tour de scrutin.
Marie-Christine Dalloz (LR) obtient 73,76% des voix à l’issue du deuxième tour de l’élection législative partielle face à Gilles Guichon, candidat du RN, qui n’obtient que 26,24 % des suffrages exprimés.
« Je suis ravie de ce score, je suis émue, je remercie les électeurs et les électrices qui se sont déplacés, c’est une reconnaissance de mon travail de terrain et mon investissement parisien », a déclaré Marie-Christine Dalloz (LR) à l’annonce des résultats.
« Les électeurs et électrices ont donné tort au Conseil constitutionnel, ils ont confirmé que je pouvais siéger légitimement au titre de députée de la 2e circonscription du Jura », a-t-elle ajouté, avant de rejoindre ses militants à Champagnole peu après 20 h.
La députée, élue pour la sixième fois consécutive, retrouve donc dès ce dimanche 6 avril 2025, son siège de députée.
Abstention élevée
Cette élection législative partielle a été caractérisée par un taux d’abstention très élevé : 65,83 % des 55 672 inscrits sur les listes électorales de la circonscription ont boudé les urnes pour ce deuxième tour.
Se référant à la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics, le candidat du Rassemblement national Gilles Guichon a estimé que « cette bombe nucléaire qui est tombée en début de semaine a pu influer sur les résultats ».
Le nombre de voix pour le candidat RN ne diffère cependant que très légèrement entre le 1er (4 648 voix) et le 2e tour (4 640 voix) de cette élection législative partielle.

« Je voudrais dire que ce résultat me surprend : je suis un illustre inconnu de la vie politique, ce qui fait que je suis surpris d’un aussi bon résultat« , a déclaré Gilles Guichon (RN) à l’issue de ce deuxième tour de scrutin.
Source link