Home Faits Divers Jugé au Havre, le détenteur d’armes et d’explosifs trahi par ses achats...

Jugé au Havre, le détenteur d’armes et d’explosifs trahi par ses achats sur Amazon

21
0



L’intervention n’était pas passée inaperçue dans le village de Vattetot-sur-Mer, près d’Yport, dans la région de Fécamp. Le 29 mai 2024, peu après 6 heures du matin, les gendarmes de Seine-Maritime débarquent en nombre au pavillon familial de Thierry, un homme de 57 ans soupçonné de détention d’armes et d’explosifs.

De nombreuses armes chez lui

À son domicile, les force de l’ordre retrouvent de nombreuses armes dont une Kalashnikov, des pistolets, des grenades militaires, des cartouches, de la poudre…, égrène le président du tribunal judiciaire du Havre devant lequel Thierry* était jugé ce jeudi 13 mars 2025.

La justice lui reproche la « détention de  substance ou produit incendiaire ou explosif ou d’éléments destinés à composer un engin incendiaire ou explosif en vue de préparer une destruction, dégradation ou atteinte aux personnes », la « détention non autorisée de matériel de guerre, arme, munition ou de leurs éléments » de catégories A et B, et la « détention sans déclaration d’arme, munitions ou de leurs éléments de catégorie C », détaille le tribunal.

Un signalement après des achats effectués sur Amazon

C’est suite à un « signalement d’achat de substances » effectué sur le site de commerce Amazon que les gendarmes étaient intervenus pour une perquisition à son domicile ce jour de mai 2024. « L’ensemble du matériel et de la poudre sont retrouvés », indique le président.

Le prévenu, membre de deux centres de tir de la région, reconnaît les faits. « C’est une passion pour vous. Pourquoi ne pas avoir déclaré ces armes ? », questionne le tribunal. « J’ai été négligent sur ce point », reconnaît le collectionneur et amateur de tir sportif à la barre.

Dix jours après l’évasion de Mohamed Amra

À l’audience, le procureur de la République demande la relaxe pour les armes de catégorie C, ainsi que pour la détention de substances ou de produits incendiaires et la préparation d’une quelconque action de dégradation. En revanche, il requiert 10 000 euros d’amende pour le reste des infractions retenues et la destruction des scellés.

Une peine qui ne se justifie pas selon l’avocat de Thierry dont le casier judiciaire est vierge : « Il est passionné depuis que son père lui a offert un 22 Long Rifle à ses 14-15 ans, explique le conseil du prévenu. Il est passé par l’armée chez les parachutistes. Il a acquis des armes de collection. »

Et de rappeler le contexte de cette interpellation le 24 mai 2024, tout juste « dix jours après une évasion qui se passait à grande proximité », celle de Mohamed Amra survenue le 10 mai 2024, au péage d’Incarville (Eure). « Alors quand les gendarmes ont eu connaissance de l’utilisation d’armes, l’affaire a été prise très au sérieux. »

Le tribunal du Havre a suivi la demande de relaxe du procureur concernant la détention de substances et d’armes de catégories B et C, mais a condamné le prévenu pour le surplus à une amende de 4 000 euros**, à l’interdiction de détenir une arme soumise à autorisation pendant cinq ans et à la confiscation des scellés à l’exception de l’un d’entre eux.

* Le prénom du prévenu a été modifié

**Cette peine est susceptible d’appel. Tout justiciable demeure présumé innocent tant que toutes les voies de recours n’ont pas été épuisées

Suivez l’actualité du Havre sur notre chaîne WhatsApp et sur notre compte TikTok



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here