La jeune pensionnaire du Pôle Espoirs de Caen (Calvados), Héléa Bailleul (16 ans), participera, sous les couleurs de l’Équipe de France, à la prochaine European Cup qui se tiendra, ces samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, à Teplice (République Tchèque). Elle doit sa sélection au titre de championne de France Cadettes (-52 kg) qu’elle a décroché, le 1ᵉʳ mars dernier, à Villebon sur Yvette (Essonne). Sachant qu’elle en avait pris la troisième place l’an passé.
Je me sens prête. Il y a un gros enjeu, mais le but, c’est de réussir là-bas, de tout donner. Je vise les premières places pour accéder aux prochaines échéances avec l’Équipe de France.
« Elle a déjà tracé sa route »
La licenciée de l’AJ61 (Orne) rêve désormais d’être retenue pour les Championnats d’Europe, voire pour les Championnats du Monde. « Héléa nous avait rejoints dès sa quatrième. Nous l’avions repérée du fait de ses qualités physiques et de son très fort mental. Elle ne lâche rien. Elle a déjà tracé sa route et elle met tout en place pour pouvoir la suivre ».
Héléa Bailleul commence, en effet, à être une habituée du maillot tricolore. L’an dernier, elle avait pris la troisième place de l’European Cup de Fuengirola (Espagne). Et, plus récemment, au mois de février, elle avait terminé cinquième de l’European Cup de Gênes (Italie).
C’est un autre niveau et une autre concentration. La concurrence est forte entre toutes celles qui veulent être retenues pour les Championnats d’Europe. Le premier objectif, c’est donc de faire mieux que les autres françaises de sa catégorie. Le second, c’est le podium. Recevoir les équipements de l’Équipe de France, cela fait rêver. Cela met un poids sur les épaules, mais Héléa ne se laisse pas submerger par ses émotions.
Les Championnats d’Europe se tiendront, à la fin du mois de juin, à Skopje (Macédoine). « Héléa n’est qu’en deuxième année de cadettes. Ce qui nous ouvre des perspectives très intéressantes pour l’année prochaine. Si elle se qualifiait, ce serait très fort mais elle le mérite. On fera alors tout pour préparer une médaille pour les Championnats d’Europe et les Championnats du Monde ».
De notre correspondant Quentin Lemoine
Source link