Le film des sœurs morbihannaises Delphine et Muriel Coulin tombe à pic. Dans une actualité ébranlée par les extrêmes, il nous semble essentiel et ne tombe jamais dans le travers manichéen des bons d’un côté et des méchants de l’autre.
Jouer avec le feu, qui s’inspire du roman de Laurent Petitmangin, Ce qu’il faut de nuit, marie justement les deux thèmes que les réalisatrices souhaitaient aborder avec force et conviction, la politique et les liens familiaux.
À hauteur d’homme
Cette histoire de trio familial entre un père et ses deux fils sonne juste et nous bouleverse. Vincent Lindon, en père courage, mû par une volonté implacable de transmission, crève l’écran, tout en retenant sans cesse ses émotions. Benjamin Voisin et Stefan Crepon nous font croire à une réelle fratrie tant ils se complètent. Excellent casting et remarquable direction d’acteurs. La caméra est à hauteur d’homme.
Tout se lit et se vit à travers les yeux du père. C’est une des autres forces de ce film. Le spectateur chemine avec lui et retient son souffle jusqu’à la fin. À ne pas manquer.
Dominique Cresson
Vu pour vous au cinéma Les Studios, 136 rue Jean-Jaurès à Brest.
Source link