Il avait réagi en disant que la démocratie avait été « exécutée ». Ce lundi soir, le président du RN, Jordan Bardella, a appelé à une « mobilisation populaire et pacifique » après la condamnation de Marine Le Pen à une peine de cinq ans d’inéligibilité qui compromet ses chances de pouvoir se présenter à la présidentielle de 2027.
« Un scandale démocratique »
Cette condamnation de la cheffe de file du Rassemblement national (RN) « est un scandale démocratique« , a écrit le protégé de Marine Le Pen dans un message sur X.
« Par notre mobilisation populaire et pacifique, montrons-leur que la volonté du peuple est plus forte », a-t-il lancé, en postant un lien vers une pétition sur le site du parti, qui dénonce « la dictature des juges ».
« La condamnation avec exécution provisoire (application immédiate) de Marine Le Pen, qui l’empêche d’être candidate en 2027, est un scandale démocratique. Par notre mobilisation populaire et pacifique, montrons-leur que la volonté du peuple est plus forte« , a-t-il lancé dans un message sur X, assorti d’un lien vers une pétition sur le site du parti.
Une partie de la justice cherche à triompher là où nos adversaires ont échoué (…) Ce n’est plus le gouvernement des juges, mais la dictature des juges, qui souhaite empêcher le peuple français de s’exprimer.
Réunion de crise au RN
Jordan Bardella, dauphin putatif de Marine Le Pen, est depuis plusieurs heures présent à une réunion au siège parisien du Rassemblement national autour de cette dernière, afin de plancher sur la suite des évènements pour le parti d’extrême droite.
« Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée », avait déjà réagi Jordan Bardella juste après l’annonce du jugement.
Après Marine Le Pen au 20 Heures de TF1 lundi soir, le président du RN s’exprimera mardi matin sur Cnews et Europe 1.
Avec AFP
Source link