Home Politique Johanna Rolland favorable « à un accord » avec les Écologistes

Johanna Rolland favorable « à un accord » avec les Écologistes

68
0



La maire de Nantes et première secrétaire nationale déléguée du Parti Socialiste, Johanna Rolland, était l’invitée de la matinale de Public Sénat, ce mercredi 29 janvier 2025. L’édile est revenue sur l’actualité politique nationale et a évoqué les prochaines élections municipales

« Je suis clairement pour un accord avec les Écologistes sur les municipales », a déclaré Johanna Roland sur le plateau de Public Sénat.

« Toutes les hypothèses sont sur la table », répond Marie Vitoux

Contactée par actu Nantes, Marie Vitoux cheffe de file des écologistes pour les élections municipales 2026, a réagi aux propos de la N°2 du PS. « Toutes les hypothèses sont sur la table », confie la conseillère municipale.

Autonomie, alliance avec le Parti Socialiste ou la France Insoumise, les Écologistes n’écartent aucune possibilité pour les municipales.

« L’écologie politique a pour vocation de transformer la société. Pour cela il faut porter, un programme ambitieux et solide. C’est sur cette base-là que nous pouvons discuter », précise Marie Vitoux.

Vidéos :

Accès au logement, emploi et solidarité du territoire envers les plus précaires, font partie des thématiques que les écologistes souhaitent mettre en avant durant cette campagne municipale.

« Il faut faire en sorte de casser la défiance à l’égard des élus en redonnant aussi confiance dans le pouvoir aux habitants », ajoute la coprésidente du groupe Écologistes et citoyens à la ville de Nantes. À ce titre, l’élue souhaite une convention citoyenne sur le futur du site de l’Hôtel-Dieu sur le même modèle que la convention citoyenne sur le climat.

« Des divergences avec Johanna Rolland »

Actuellement intégrés à la majorité municipale, les élus écologistes ne cachent pas leur désaccord avec les Socialistes sur certains points, notamment sur « l’artificialisation des sols pour en faire des zones économiques » ou bien le projet d’aménagement du pont de Bellevue.

Sur un certain nombre de sujets de fond et qui sont des sujets structurant pour le devenir de notre territoire, nous avons des divergences avec Johanna Rolland. Le sujet n’est pas de faire des alliances d’appareil : il est d’avoir un programme d’écologie politique qui soit porté le plus haut possible.

Marie Vitoux
Cheffe de file des Écologistes-EELV de Nantes pour les élections municipales 2026

Marie Vitoux a indiqué que le projet de centre de rétention administrative (CRA) était « une ligne rouge » à d’éventuelles discussions. Pour rappel, un CRA devrait voir le jour à Nantes d’ici « 2026-2027 ». L’élue écologiste souhaite « une position claire » de Johanna Rolland sur le sujet.

Quelques jours après le rapprochement entre les deux groupes d’opposition de la droite et du centre, les manœuvres se lancent aussi à gauche pour la mairie de Nantes en 2026.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here