Home Sports Jérôme Thion admiratif d’un Bleu

Jérôme Thion admiratif d’un Bleu

31
0


Le staff du XV de France ayant communiqué la liste des 19 joueurs protégés lors de la prochaine journée de Top 14, de premiers enseignements peuvent déjà en être tirés quand à la possible composition face à l’Irlande. Ancien 2e ligne international, Jérôme Thion s’est livré à Actu Rugby sur l’équipe qui pourrait être alignée et s’avoue admiratif d’un des Bleus en particulier. 

Jérôme Thion séduit par un joueur du XV de France

Actu : Quelles conclusion tirez-vous de la liste des joueurs protégés avant Irlande – France, et notamment de l’intégration de Romain Ntamack laissant penser qu’il pourrait être aligné à Dublin ?

Jérôme Thion : Je ne suis pas surpris. À la base, c’est le titulaire indiscutable de l’ère Galthié. Il fait partie des joueurs qui sont le plus mis en avant avec Antoine Dupont. C’est la charnière numéro 1 sur le papier. Donc, j’imagine, même si Thomas Ramos peut passer d’arrière à demi d’ouverture, que c’est toujours Romain qui a le numéro 10 dans le dos pour Fabien.

Un tel choix se fera sans doute au détriment de Léo Barré, excellent en Italie. Cruel selon vous ?

J.T. : Léo a été très bon, mais difficile de passer devant Thomas Ramos. C’est peut-être le joueur le plus régulier et le plus complet depuis des années avec l’équipe de France, qui est toujours très régulier, qui est toujours aussi efficace au pied. Donc, à un moment donné, c’est la difficulté du sport de haut niveau et de l’équipe de France. Même si on est bon, aujourd’hui, il faut faire un choix. Et je pense que Fabien Galthié fera un choix dans ce sens-là.

Pourtant, face à des Irlandais experts dans le harcèlement du triangle arrière par le jeu au pied, le Parisien apporte des garanties intéressantes…

J.T. : C’est toujours le même débat, la difficulté aujourd’hui de pouvoir assumer ces ballons en haut, de pouvoir être efficaces sur ces ballons en haut. Depuis le début du Tournoi, on l’a vu contre l’Angleterre, on avait subi sur ce jeu aérien. On savait pertinemment qu’on allait devoir faire face à ça. C’est vrai que Barré a des garanties. Mais Ramos a aussi l’expérience du très haut niveau, il passe très rarement à côté de ses matchs. Je ne suis pas spécialement inquiet par rapport à ça. C’est le thème et c’est la question à chaque fois lorsqu’on joue des Britanniques ou l’Irlande, ça va envoyer des chandelles, des ballons en haut. Il va falloir être bons dessus et c’est effectivement un mal un peu récurrent.

Ntamack – Ramos – Barré : 2 fauteuils pour 3

Romain Ntamack étant capable de buter et étant un défenseur sûr, peut-on imaginer se passer de Thomas Ramos dans ce casse-tête ?

J.T. : Franchement, je ne sais pas mais je vais vous dire un truc, je pense que c’est plus facile pour Fabien Galthié d’avoir un casse-tête en se disant « j’ai de la qualité au poste numéro 10, au poste d’arrière », que d’être dans le sens inverse en se disant « qui est-ce que je vais pouvoir mettre et qui va pouvoir assurer ». On a la chance en France d’avoir des joueurs de haut niveau à des postes clés. C’est plus un avantage qu’un inconvénient.

Aujourd’hui, Fabien Galthié semble jongler entre la politique des joueurs prémium et celle de l’homme en forme. Quelle analyse en faites-vous ?

J.T. : On l’a vu avec l’éviction, enfin pas l’éviction, mais avec le petit coup de pression qu’a pu recevoir Damian Penaud, qu’a pu recevoir Matthieu Jalibert sur la prestation précédente qui n’était pas à la hauteur de ce qui était escompté. Petit coup de pression, vous repartez en club ou vous passez au frigo. La politique du joueur en forme semble prédominer aujourd’hui. C’est le message que nous a fait passer Fabien sur la dernière rencontre. Donc, on peut s’attendre à tout.

Selon vous, le message envoyé à Damian Penaud visait à rappeler à tout le monde que personne n’est à l’abri au sein du XV de France ?

J.T. : Personne n’est à l’abri et le collectif de l’équipe de France prime sur l’individualité. Il y a parfois des joueurs qui peuvent se sentir un peu trop installés et je pense que la piqûre de rappel a fait du bien à tout le monde et montre que personne n’est irremplaçable. Donc, même si Damian est un joueur incroyable et qu’il met tout le monde dans l’avancée à chaque fois, les petites erreurs peuvent coûter cher par moment, et Fabien Galthié l’a rappelé.

Mickaël Guillard a tapé dans l’oeil de Jérôme Thion lors d’Italie – France dans le Tournoi des 6 Nations. (©Icon Sport)

Meafou probablement absent : Thion admiratif de Mickaël Guillard

Emmanuel Meafou devra lui aussi probablement être remplacé en Irlande. Qu’avez-vous pensé de l’excellente prestation de Mickaël Guillard à se place contre l’Italie ?

J.T. : Franchement, je n’en doutais pas. C’est un joueur que j’apprécie énormément sur le terrain. À Lyon, c’est un joueur de base, il peut passer à gauche, à droite, et il a une capacité aussi à avancer, à mettre dans l’avancée. On a la possibilité de le voir en 3e ligne aussi. C’est un garçon qui a un panel offensif très large. En termes de densité, Meafou, c’est un extraterrestre, donc difficile de pouvoir le remplacer. Mais en termes de volume de jeu et de déplacement, Guillard aura plus de déplacement que Meafou. Associé à un gaucher mobile, il peut vraiment former un attelage incroyable. En tout cas, vu la prestation qu’il a faite face aux Italiens, c’est un garçon qu’on doit absolument revoir sur ce poste avec le XV de France.

Les Irlandais ayant récupéré Joe McCarthy, particulièrement pénible dans les rucks, l’absence d’Emmanuel Meafou ne va-t-elle pas trop peser ?

J.T. : Il faut s’adapter. Les blessures des uns et des autres permettent à chaque fois de pouvoir découvrir des joueurs au plus haut niveau. Je pense aussi à des garçons comme Alexandre Roumat, qui a eu l’opportunité de pouvoir se montrer en 3e ligne contre les All Blacks avec un match incroyable lors de la tournée de novembre. On l’a essayé aussi en 2e ligne à gauche. Les blessures permettent toujours d’avoir différentes options et de pouvoir découvrir des garçons qui touchent le haut niveau et qui peuvent performer. Guillard en fait partie, c’est l’exemple parfait. Je ne suis pas inquiet sur la prestation et sur sa prestation, j’imagine avec Thibaud Flament. L’association des deux sera une très belle association. On n’a pas à rougir face aux Irlandais là-dessus.

Irlande – France : le 7-1 reconduit ?

Quel est votre niveau de confiance avant Irlande – France et voyez-vous les Bleus capables d’imposer leur jeu à Dublin ?

J.T. : Pas facile ! Vu l’intensité des Irlandais, ça va être incroyable. Ce qui m’a le plus surpris, le match le plus impressionnant, c’est Irlande – Angleterre. Pendant 60 minutes, ça a été très dur en termes d’intensité. Mais je pense que l’on a la capacité d’élever notre niveau de jeu, on a la capacité d’avoir de la densité et de mettre beaucoup d’impact. On a vu un 7-1 de la part de Fabien Galthié en Italie, c’est peut-être l’option qui va s’annoncer aussi du côté de l’Irlande, parce qu’on va devoir cravacher devant. On sait que c’est par le travail des avants qu’on va pouvoir se permettre d’avoir des ouvertures et de pouvoir les cabosser. C’est dans ce sens-là, je pense, qu’il a pris cette option face à l’Italie.

Peut-on imaginer un retour de Gaël Fickou au centre afin de remettre un peu de sérénité sur le plan défensif ?

J.T. : C’est une question compliquée aussi, j’aime beaucoup l’association Moefana – Barassi, mais on a toujours besoin de se rassurer. Ou j’ai l’impression que certains entraîneurs ont besoin de se rassurer. Après, la défense, c’est une grande partie de communication, une grande partie d’échange avec les coéquipiers. Lorsqu’on a un défi face à soi, comme l’Irlande, je pense que tout le monde est focus là-dessus et on sera peut-être un petit peu plus pointilleux sur le système défensif. On fera plus attention que ce qu’on a pu voir contre l’Angleterre, que ce qu’on a pu voir aussi contre l’Italie, où on se fait percer au centre. Donc, j’imagine qu’on sera un petit peu plus alertes et plus précis dans notre système défensif. Ils ne referont pas les mêmes erreurs.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here