Titulaire au sein de la composition des Bleus pour le match du Tournoi des 6 Nations en Angleterre, un joueur du XV de France nourrit des grands espoirs de victoire à Twickenham et dans la compétition. Sur le plan personnel, ses ambitions sont également élevées : il veut devenir le meilleur joueur du monde à la place d’Antoine Dupont, comme il l’a confié à Midi Olympique.
Meilleur joueur du monde à la place de Dupont : Meafou vise haut
Qui veut voyager loin, ménage sa monture. Une maxime invitant à la raison à laquelle Emmanuel Meafou n’a pas l’air de souscrire. De toute façon, il ne fait pas d’équitation. Et force est de constater qu’il n’a pas exactement un physique de jockey.
Le colosse du XV de France ne veut pas simplement aller loin, il veut aller haut. Très haut : « Je veux devenir le meilleur 2e ligne du monde. Et même le meilleur joueur du monde. Bon, pour l’instant, c’est Toto (Antoine Dupont, ndlr), mais on ne sait jamais… Il faut viser haut pour aller loin. »
Un seul 2e ligne élu meilleur joueur du monde
Ce titre honorifique de meilleur joueur du monde, World Rugby, auparavant l’IRB, ne le décerne que depuis 2001. Une histoire assez récente donc, ce qui peut expliquer qu’un seul 2e ligne ait eu cet honneur en un peu plus de 20 ans.
« Je me souviens de Brodie Retallick, le 2e ligne All Black a été élu meilleur joueur du monde (en 2014, ndlr). Ça veut bien dire que c’est possible, même si c’est plus souvent des trois-quarts et des 3e ligne qui obtiennent ces récompenses car ils touchent plus de ballons. Ce n’est pas juste d’ailleurs ! Bref, si Rettalick a eu ce titre, ça veut bien dire que je peux le viser aussi. J’ai confiance en moi, en mon jeu. Voilà pourquoi je veux constamment progresser », explique le natif de Nouvelle-Zélande.
Un joueur du XV de France meilleur joueur du monde après Fabien Galthié (2002), Thierry Dusautoir (2011) et Antoine Dupont (2021), voilà bien tout le mal que l’on souhaite à Emmanuel Meafou.
Source link