Lénaïg L’Aot-Lombart préside l’association Rade movie, à la barre de la maison de la photographie à Brest. Le lieu présente l’exposition La Brest humaine jusqu’au 20 février 2025.
La Brestoise, âgée de 43 ans, est originaire de Quimper. Elle est arrivée à Brest pour ses études en 2000. « Je suis venue à reculons », confesse la quadragénaire. Qui est toujours là : « Je suis tombée sous le charme maritime de la ville. »
Elle nous dévoile ses lieux préférés à Brest.
Le château
Mon lieu de travail
Je travaille au musée national de la Marine, en charge de l’action culturelle. Le château est le patrimoine des Brestois. C’est aussi un lieu vivant, en lien avec les autres acteurs du territoire.
Le Notre-Dame de Rumengol
Naviguer dans la rade
La meilleure façon de découvrir Brest est de l’appréhender par la mer. Des sorties sont organisées à bord du Notre-Dame de Rumengol, une gabare de 1945. On vit un bout de navigation à l’ancienne.

Le square Pierre-Péron
Vues sur la ville
Je suis très admirative du peintre, il aimait les Brestois. Le square, au pied de la tour Tanguy, est situé à quelques pas de son ancien atelier. Il offre différents points de vue sur la ville. C’est un lieu de vie.

Le chantier du Guip
Une richesse
C’est un lieu extraordinaire, avec un savoir-faire précieux. Il est visible du public à travers sa porte vitrée et ses coques de bateaux qui attendent d’être réparées.
Source link