Alors qu’il se promenait à quelques pas de chez lui, aux alentours du Palais de Justice, à Marseille, Olivier s’est fait voler sa chienne par deux individus en scooter, ce 28 janvier.
Malgré une forte mobilisation sur les réseaux sociaux et une plainte déposée auprès des forces de l’ordre, sa chienne, Pistache, reste introuvable.
Un vol en pleine journée
Il n’a fallu que quelques secondes pour que cet adorable Spitz nain femelle soit volé. Alors qu’Olivier traversait un passage piéton, un scooter lancé à pleine vitesse a réussi à l’attraper. Surpris, son propriétaire n’a rien pu faire.
Ils savent y faire ! Il y en a un qui conduit et l’autre saisit le chien. D’un coup, Pistache s’est envolée. Je n’ai pas eu le temps de comprendre qu’ils étaient déjà repartis avec elle.
Depuis, il met tout en œuvre pour retrouver son compagnon : publications sur ses réseaux sociaux et les groupes de riverains de Marseille, appels aux forces de l’ordre, vérifications incessantes sur Leboncoin… Mais pour l’instant, aucune trace de Pistache.
« Le cœur serré »
Si tout vol peut être perçu comme une source d’injustice et de frustration pour la victime, la disparition d’un chien revêt une dimension particulièrement douloureuse. Le lien entre un propriétaire et son animal va bien au-delà de la perte matérielle. Depuis la disparition de Pistache, Olivier et sa famille sont plongés dans la tristesse.
Elle était connue dans tout le quartier, tout le monde me demande où est Pistache. Je suis brisé en deux par ce vol. Même à la maison, tout nous fait penser à elle.
D’autant plus qu’au regard de la violence des faits, il a peu d’espoir quant au bon traitement de son animal entre les mains de ses ravisseurs. Il sait que sa chienne d’un an, non stérilisée, risque d’être utilisé à des fins de reproduction « à la chaîne et jusqu’à mort s’en suive » explique-t-il la voix serrée.
Son ultime espoir ? Que Pistache soit amenée chez un vétérinaire, qui, en scannant sa puce, découvre qu’elle a été déclarée volée. Une chance très mince, mais à laquelle Olivier préfère s’accrocher.
Dix vols en 2024
Les chiens de race peuvent atteindre des prix d’achat particulièrement élevés. Sur le site d’annonces Uncompagnon.fr, les spitz nains, par exemple, se vendent aux alentours de 2.000 euros. De quoi attirer la convoitise des voleurs.
Fort heureusement, le vol de chien reste un délit rare. En 2024, dix chiens ont été déclarés volés à la police à Marseille apprend actu Marseille de source policière. Huit d’entre eux ont été dérobés directement dans le jardin de leur propriétaire.
Pistache est la première chienne volée dans la cité phocéenne en 2025.
Source link