Home Ouest « Je ressens une fatigue terrible »

« Je ressens une fatigue terrible »

34
0



Daniel Christien nous reçoit chez lui, à Brest. Il porte un masque. Comme toujours, quand il est en contact avec d’autres personnes. La peur d’être de nouveau touché par le Covid.

Cet ingénieur de 53 ans est atteint d’un Covid long. Il a été diagnostiqué ainsi en 2023. Il se caractérise par des gênes respiratoires fréquentes et « un brouillard cérébral » qui l’oblige à faire des efforts pour se concentrer, et donc le fatigue.

« Je suis tombé malade tout de suite dès l’apparition de l’épidémie, en mars 2020. J’avais de légers symptômes, de la toux, la gorge prise et un mal de tête épouvantable. Mais du jour au lendemain, j’étais de nouveau en pleine forme. » Les syndromes sont revenus, notamment la gêne respiratoire, cette « impression de manquer d’air ».

Son « brouillard cérébral » est apparu plus tard, après l’injection de sa première dose de vaccin en 2021.

Reconnu comme travailleur handicapé

Sportif aguerri – il pratiquait le tennis et la natation – Daniel Christien continue d’aller courir. Mais ses journées sont plus compliquées. « Je ressens parfois une fatigue terrible, le soir après le travail je ne suis plus comme avant. »

Vidéos :

Pour d’autres, la situation est encore plus compliquée, « certaines personnes atteintes du Covid long ne peuvent plus travailler, ont du mal à se lever pour aller prendre leur douche ».

Daniel Christien a toujours son activité professionnelle. Il est reconnu comme travailleur handicapé depuis plus d’un an. « J’ai été en temps partiel thérapeutique, et j’ai droit à du télétravail, ce qui m’aide beaucoup. La présence autour de moi me fatigue. »

Sa maladie « ne se voit pas ». D’où quelques incompréhensions de la part de son entourage, parfois. Le cinquantenaire a aussi dû batailler auprès du monde médical.

Je suis sorti perturbé de certains rendez-vous chez le médecin, on nous renvoie un peu la responsabilité de notre état. Certains pensent qu’on souffre de troubles psychosomatiques.

Daniel Christien, atteint d’un Covid long

C’est pour faire reconnaître la maladie, demander sa prise en charge – « j’ai un traitement avec un docteur niçois que je paie 1 000 euros par an de ma poche » – et pousser pour faire avancer la recherche que Daniel Christien est devenu membre d’Apresj20, une association créée en octobre 2020. Elle compte 2 400 membres.

« Le Covid long est reconnu mais reste méconnu. Nous demandons la prise en charge des malades sur le territoire et essayons de sensibiliser les gens, dont les médecins. »

« Porter le masque quand on a des symptômes »

Au sein de la structure associative, comptant 2 400 membres, les souffrants peuvent aussi échanger sur quelques astuces qui leur permettent d’aller mieux. « J’avais remarqué en sortant de l’eau de mer en été, que je me sentais bien. Souvent le soir, je prends des douches d’eau froide. Je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul à qui cette pratique était bénéfique. »

À terme, Daniel Christien a espoir de voir sa santé s’améliorer. Il rappelle « que la meilleure façon de ne pas avoir un Covid long est de ne pas avoir le Covid ». D’où sa préconisation de porter un masque lors de l’apparition de symptômes « pour ne pas diffuser le virus ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here