Home Faits Divers « Je repars de zéro »

« Je repars de zéro »

13
0


Les images des flammes ont fait le tour du web samedi 22 mars 2025. Il est aux alentours de 18h30 quand les pompiers de Seine-Maritime ont été appelés pour un feu de garages à Saint-Romain-de-Colbosc, chemin de la Porte rouge, près du Havre. Quatre garages ont été entièrement détruits dans cet un incendie qui n’a été éteint que dans la nuit vers 4 heures du matin. Un feu fort heureusement matériel mais non sans conséquences pour les occupants des lieux. Une cagnotte a été ouverte pour aider l’un d’eux.

Une passion pour les voitures des années 90 réduite à néant

Parmi ces garages réduits à néant figurent celui de Florian. À 27 ans, le jeune homme partage une passion pour l’automobile – et notamment pour les voitures des années 90 – avec son papa Pascal et son petit frère Quentin de quatre ans son cadet.

Mon père m’a donné la passion

Florian
l’une des victimes de l’incendie

Il raconte, auprès de 76actu, ce moment douloureux pour sa famille, qui dispose de quelques emplacements sur ce terrain : « Mon frère était dans son garage quand il a entendu un gros coup de tonnerre. La lumière l’a ébloui puis il a vu des boules de feu arriver dans mon garage. »

Un court instant plus tard, le garage s’embrase et l’incendie se propage aux garages voisins.

Mon frère m’a appelé en pleurs et je l’ai rejoint sur place.

Florian

« Je suis dégoûté… Que la foudre pouvait tomber dessus, je n’y pensais pas, confie Florian. Je repars de zéro même si avec mon père on a réussi à en sauver quelques-unes. »

Un lourd préjudice pour le collectionneur

Le préjudice de Florian est estimé entre 20 000 et 30 000 euros. (©Documents transmis)

Au final, plusieurs véhicules – mais aussi des pièces dénichées ça et là – sont détruits pour un préjudice estimé entre 20 000 et 30 000 euros. Ces autos, ce sont des Youngtimers, comprenez des voitures qui ont entre 20 et 40 ans d’âge.

Parmi elles : une Peugeot 405 Mi 16, une Renault 11 Turbo, une Peugeot 309 GTI 16… « On avait trouvé des pièces, on les restaurait petit à petit », souligne Florian, qui détenait également une BMW 325 TDS break. Des véhicules « assez difficiles à trouver ».

Une cagnotte en ligne pour « aider à reconstruire tout ça »

Devant la tristesse de son compagnon et de sa famille, Amandine, la compagne de Florian, a lancé une cagnotte en ligne sur le site Leetchi. « Leur moral a pris un coup, souligne la jeune femme. Je voulais leur montrer que la solidarité est possible. C’est une passion qui se transmet de père en fils. »

« Depuis leur plus jeune âge, ils partagent cette passion avec leur père qui est leur exemple », ajoute Amandine, qui appelle les internautes à « la solidarité pour nous aider à reconstruire tout ça ».

Suivez l’actualité du Havre sur notre chaîne WhatsApp et sur notre compte TikTok



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here