Un homme a été jugé par le tribunal du Mans, mercredi 26 février 2025, pour avoir passé plus de 300 appels aux services de secours entre le 28 décembre 2024 et le 1ᵉʳ janvier 2025 depuis Sablé sur Sarthe.
324 appels téléphoniques passés en quatre jours
Le 1ᵉʳ janvier 2025, une plainte est déposée contre un habitant de Sablé-sur-Sarthe, âgé de 59 ans, pour avoir passé, entre le 28 décembre 2024 et le 1ᵉʳ janvier 2025, un total de 324 appels téléphoniques aux services de secours, totalisant plus de cinq heures de conversation, dont une grande partie au 17 (qui concerne la gendarmerie, compte tenu de sa zone de résidence).
Alcoolisé, l’homme appelait et saturait les lignes d’urgence. Isolé, il avait pourtant pris contact avec SOS Amitié, qui lui avait demandé… de ne plus les appeler !
« J’avais besoin qu’on m’écoute »
Devant le tribunal, le prévenu, un homme de taille moyenne, plutôt reconnait les faits.
Déjà condamné pour des faits similaires à la même période en 2021, il a expliqué ses actes par une dépression qui dure depuis une quinzaine d’années, née du départ de sa femme.
Ancien comptable à Paris, il précise que sa situation ne s’est pas améliorée depuis qu’il est atteint d’un cancer contre lequel il lutte.
« J’avais besoin qu’on m’écoute », a déclaré le prévenu, qui a admis qu’il n’y avait pas d’urgence. Son casier judiciaire comporte six mentions, dont cinq condamnations, notamment pour outrages et violences.
« Il est très pénible », a déclaré le procureur, qui a requis quatre mois de prison avec sursis.
» Il n’y a pas d’insultes, on voit bien qu’il essaie de discuter «
« Il n’y a pas d’insultes, on voit bien qu’il essaie de discuter », a plaidé Me Sylvie Moreau, l’avocate du prévenu. « Il avait 100 000 euros d’économies, en trois ans il a sombré », a poursuivi l’avocate, soulignant le mal-être de son clientLe prévenu a été condamné à quatre mois de prison avec sursis.
Source link