Home Faits Divers « J’ai vu des coulées de boue et de pierres énormes »

« J’ai vu des coulées de boue et de pierres énormes »

24
0



En vacances sur l’île de La Réunion la semaine dernière, Marie-Claude Corbin, maire de la commune de La Mouche, près de La Haye-Pesnel, dans le sud de la Manche, a vécu sur place le passage du cyclone Garance, qui a laissé quatre morts et cinq blessés derrière lui le vendredi 28 février.

Des vents jusqu’à 234 km/h

En villégiature à La Saline Les Hauts, dans la partie Ouest de l’île volcanique située dans l’Ouest de l’océan Indien, Marie-Claude Corbin a vécu calfeutrée durant plusieurs heures, sous des vents de 150 km/h et des pluies diluviennes, vendredi matin.

Mais le gros du cyclone, avec des rafales enregistrées jusqu’à 234 km/h, a surtout suivi une trajectoire allant du Nord-Nord-Est vers le Sud de l’île, privant 200 000 personnes d’électricité et laissant derrière elle un paysage d’apocalypse : maisons inondées, arbres arrachés, murs effondrés, poteaux électriques pliés, véhicules emportés par les eaux…

Des coulées de boue et de pierres

« Sur la capitale Saint-Denis, il y a eu des coulées de boues et de pierres énormes. J’ai vu des maisons inondées ayant perdu leur toit », raconte la vice-présidente de Granville Terre et Mer, en charge de la culture.

« Le préfet de La Réunion a bien géré les choses en plaçant l’île en alerte rouge le jeudi 27 février au soir à partir de 19 h. Cela signifiait que tous les commerces devaient fermer leurs portes à 16 h. Et donc trois heures plus tard, tous les gens étaient rentrés chez eux pour le début de l’alerte et il n’y avait plus personne sur les routes. »

Vidéos :

Pour Marie-Claude Corbin, une fois le cyclone passé, la difficulté a été de trouver un avion pour rentrer en métropole. « Pour emprunter la route menant vers l’aéroport, les autorités avaient décidé de retenir les personnels soignants et les personnes détentrices d’un billet d’avion, ce qui était mon cas. Toutes ces personnes ont été rassemblées au sein d’un convoi. Malgré tout, nous nous sommes retrouvés coincés durant 3 h 30 sur l’autoroute. »

La maire de La Mouche a néanmoins pu décoller pour le France dimanche 2 mars en milieu de journée. 




Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here