Annonce fracassante dans le milieu politique : ce jeudi 6 mars 2025, Martine Aubry a annoncé sa démission au poste de maire de Lille. Elle quitte aussi la MEL, où elle a un siège de vice-présidente. L’élue a désigné celui qu’elle voit comme son successeur pour assurer l’intérim jusqu’aux prochaines élections municipales de mars 2026 : son premier adjoint Arnaud Deslandes. « En partant un an avant, je prépare Arnaud Deslandes pour qu’il prenne toute sa place. Je peux partir sereinement », a confié le maire démissionnaire.
« Un compagnonnage politique et affectif »
Alors que Martine Aubry annonce qu’elle va profiter de ce temps en famille et pour s’adonner à ses passions (la lecture, les voyages) – elle restera malgré tout militante PS -, Arnaud Deslandes semble prêt à reprendre le flambeau.
« J’ai tout appris auprès de Martine Aubry : le sens du travail, la rigueur. C’est un compagnonnage politique mais aussi affectif depuis 20 ans auprès d’elle », a déclaré l’élu de 42 ans, qui a été son directeur de cabinet et est son premier adjoint.
Depuis des mois, il apparaît particulièrement aux côtés du maire pour les grands temps forts de la Ville, comme la visite du marché de Noël avec le préfet en décembre dernier. En tant qu’élu, il a pu montrer depuis plusieurs années son engagement sur des sujets qui lui tiennent à cœur, en écho au maire qui l’a pris sous son aile.
Un engagement qui fait écho aux valeurs portées par Martine Aubry
Adjoint aux commerces, Arnaud Deslandes a montré son engagement pour défendre le commerce de proximité et contre l’expansion des dark-stores, en 2022. Il a aussi porté son ambition d’une ville où l’événementiel a toute sa place, dans le respect des riverains. On a en tête la nouvelle version de la Fête de la musique, qu’il avait présentée en 2023, avec des « îlots d’ambiance » pour éviter tout abus et débordement.
On l’a vu particulièrement investi sur des sujets sociaux et de précarité. Martine Aubry présente d’ailleurs un homme politique « proche des gens ». Il avait pris position contre la loi immigration notamment, en 2024, et a eu à cœur, lors de la Braderie de Lille, d’apporter « un repas de solidarité, chaud, assis » aux publics précaires en marge de l’événement.
Pour ceux qui ont eu l’occasion de suivre Martine Aubry dans l’exercice de ses fonctions, ils savent qu’elle tient à mettre en avant les personnes, à la mairie ou en dehors, avec lesquelles elle travaille en harmonie. C’est l’image qui a été donnée avec Arnaud Deslandes, ainsi qu’avec Audrey Linkenheld, désormais sénatrice PS.
« Je suis prêt »
« Martine Aubry est une femme d’exception et d’État », a déclaré Arnaud Deslandes, au terme de la conférence de presse de l’annonce de la démission de Martine Aubry. « Je suis prêt », a-t-il simplement affirmé, ne souhaitant pas davantage parler au micro : « C’est la conférence de Martine Aubry, pas la mienne ».
À voir ce que nous réserve ce « poulain » poussé par celle qui est devenue presque un symbole à Lille. En attendant, il prend soin de rester dans l’ombre… avant d’aller chercher la lumière.
Source link