Un père de famille de Lusanger (Loire-Atlantique) a été condamné, jeudi 6 février 2025, à de la prison ferme par le tribunal correctionnel de Nantes, en comparution immédiate, pour avoir commis de nombreuses infractions lors d’une nuit d’ivresse entre sa commune et Châteaubriant. Il avait notamment roulé sans permis et tenté de cambrioler une grande surface…
Ivre : il tente de cambrioler une grande surface de Châteaubriant
Le 3 février 2025, après une soirée où il avait bu « six grosses bouteilles de bière » et « une bouteille de vodka », le tout mélangé aux médicaments et à sa consommation d’héroïne, l’homme était parti de son domicile « en claquettes ». Après avoir volé plusieurs autoradios dans des véhicules, il avait pris le volant en direction de Châteaubriant (Loire-Atlantique).
Arrivé en ville, il avait tenté de « forcer le Carrefour Market », mais sans succès. Le prévenu était alors reparti, toujours à bord de son « véhicule volé », « en état d’ivresse, sous stupéfiants, sans permis et en excès de vitesse ». Il avait même refusé d’obtempérer à un contrôle de gendarmerie et avait fini par brûler sa voiture volée.
Un témoin qui était passé près de lui avait toutefois pu le reconnaître grâce au « petit couteau jaune » qu’il tenait en main.
« Aucun souvenir » des faits
Lorsqu’il s’était réveillé le lendemain matin, il n’avait plus « aucun souvenir » de ce qui s’était passé la veille. Un « trou noir » qui l’inquiète, puisqu’il aurait très bien pu commettre un « homicide involontaire », a-t-il reconnu lors de son procès devant le tribunal correctionnel de Nantes.
Déjà condamné une vingtaine de fois, ce père de famille « reconnaît l’entièreté des faits » qui lui sont reprochés et « n’essaye pas d’amoindrir sa responsabilité », a souligné son avocat. Actuellement « en rupture de soins », il voulait donc repartir en détention car il a « besoin d’une prise en charge totale », avait-il expliqué.
Condamné à 20 mois de prison ferme
Face à ce « parcours plus que chaotique » et à cette « consommation quasiment pathologique », le parquet était frustré qu’il « ne donne pas d’explications sérieuses quant à la commission des infractions ».
Il avait requis dans ces conditions 28 mois ferme, mais les juges se sont contentés de 20 mois de prison ferme.
GP (PressPepper)
Source link