« Scandaleux », « Lamentable », « Honteux », « Quelle désolation… » : la déception était de mise face à cette découverte.
Dans la nuit de mercredi 5 au jeudi 6 mars 2025, plusieurs murs de l’école élémentaire Kimmerling de Ruy-Montceau (Isère) ont été recouverts de messages injurieux.
Croix gammée tracée à l’envers, devise « Liberté, égalité, fraternité » barrée à la peinture rouge ou encore tags en référence à un point de deal de Grenoble… les graffitis offensants ne manquent pas à l’appel, notamment sur la fresque.
Des caméras de vidéoprotection vont être mises en place
« On ne peut que regretter de tels agissements sur un lieu de vie tel que l’école », déplore la mairie de la commune aux 4 771 habitants sur ses réseaux sociaux.
Pour éviter que ces actes de vandalismes se reproduisent, la municipalité a annoncé un renforcement des dispositifs de sécurité.
Cet événement justifie pleinement la mise en place de la vidéo protection sur Montceau, celle-ci interviendra durant le premier trimestre 2026 et se déploiera sur plusieurs lieux stratégiques de la commune.
Une enquête ouverte
La mairie rappelle par ailleurs que « cet investissement a été plébiscité par les habitants durant les conseils de quartier organisés ces dernières semaines ».
Une enquête a été ouverte par les gendarmes de la brigade de Bourgoin-Jallieu pour mettre la lumière sur les circonstances de cet incident.
Source link