Le printemps est arrivé, et avec lui cette bonne odeur des phases finales. L’heure aussi de se plonger dans les règlements en cas d’égalité à la fin du match, et après prolongation, en Investec Champions Cup et EPCR Challenge Cup. Actu Rugby vous dit tout.
Égalité à la fin des 80 minutes
Si deux équipes sont à égalité au tableau d’affichage à l’issue des 80 minutes de la rencontre, une prolongation de deux mi-temps de 10 minutes sera alors disputée.
Avant de débuter la prolongation, une pause de 5 minutes sera observée par les acteurs du match. Personne ne pourra retourner aux vestiaires, sauf cas exceptionnel.
L’équipe qui a donné le coup d’envoi de la première période, effectue le coup d’envoi de la prolongation. Entre les deux mi-temps de la prolongation, les deux formations auront droit à une pause de 2 minutes.
Égalité à la fin de la prolongation
Si à l’issue de la prolongation les deux équipes sont encore à égalité, le règlement a défini des critères afin de désigner le vainqueur :
- celui qui a marqué le plus d’essais, prolongation comprise
- si pas de vainqueur, place à la séance des tirs au but
Séance des tirs au but : comment se passe-t-elle ?
L’arbitre convoque les deux capitaines et effectue deux tirages au sort : le premier pour définir le côté où sera effectuée la séance des tirs au but ; le second pour décider qui commence. 3 joueurs (sur le terrain au moment du coup de sifflet final de la prolongation) devront être choisis par chaque équipe pour y participer.
Sur la ligne des 22m, le botteur 1 de chaque équipe tapera le premier tir face aux poteaux. Le botteur 2 poursuivra depuis l’angle de la ligne des 15m à gauche en regardant les poteaux. Le botteur 3 sur l’autre angle de la ligne des 15m à droite en regardant les poteaux.
Ensuite, depuis la ligne des 40m, même principe, chaque botteur chacun son tour.
À l’issue de ces 6 tirs au but, l’équipe qui en a réussi le plus sera déclarée vainqueur. Si durant la séance, une équipe ne peut plus rattraper l’autre, alors la fin sera anticipée.
Enfin, si à l’issue des 6 tirs au but les deux équipes sont encore à égalité, c’est le mort subite. Les botteurs 1 s’affronteront depuis la ligne des 40m, face aux poteaux. Si pas de vainqueur, places aux botteurs 2, puis 3. La première équipe qui prendra l’avantage sera déclarée vainqueur.
Source link