Home Sports Interview. Pourquoi l’US Saint-Malo s’attend à un derby très disputé sur le...

Interview. Pourquoi l’US Saint-Malo s’attend à un derby très disputé sur le terrain de Dinan-Léhon

13
0



Après un début d’année compliqué au niveau comptable, les joueurs de l’US Saint-Malo ont su rectifier le tir en reprenant le fauteuil de leader. À huit journées de la fin du championnat, et avant d’aller défier sur son terrain le voisin de Dinan-Léhon samedi soir, l’USSM compte 6 points d’avance sur Bordeaux et 7 points sur Saint-Pryvé Saint-Hilaire et Saint-Brieuc (qui compte un match en retard). Entretien avec Gwen Corbin, le coach malouin.

« Depuis que nous sommes leader, nous sommes beaucoup exposés à ce genre d’adversaire »

Le Pays Malouin : Après les succès contre Locminé et Le Poiré-sur-Vie, vous avez raté la passe de trois en concédant le match nul 0-0 face à Poitiers, samedi dernier, un résultat décevant ?

Gwen Corbin : Sur un point de vue uniquement comptable, c’est forcément une déception. Nous n’avons pas réussi à concrétiser sur des moments clés du match. Poitiers est venu avec un bloc bas, très fermé, avec l’unique ambition de s’adapter à nous et contrecarrer nos plans. Depuis que nous sommes leader, nous sommes beaucoup exposés à ce genre d’adversaire qui ne joue pas réellement leur jeu, ils visent le point du match nul car ça fait toujours un point face au leader. Nous avons par conséquent plus de difficultés à installer notre jeu. Il faut aussi assumer notre place et savoir débloquer ces matchs-là, ce que nous n’avons pas réussi à faire malgré quelques opportunités.

« Il y avait une sorte de fragilité défensive qui semble être derrière nous »

Pour autant, tu retiens beaucoup de choses positives de cette rencontre ?

Oui, car je suis quelqu’un qui préfère retenir le positif, c’est comme ça depuis le début de la saison, je ne vais pas changer maintenant. Ça reste quand même un point qui pourrait bien compter en fin de saison. Nous avons bien terminé la rencontre en poussant énormément dans la dernière demi-heure avec beaucoup de fraîcheur, j’ai beaucoup apprécié cela. Sur le début de l’année, nous avions observé que nous prenions plus de buts alors que c’était une de nos forces sur la première partie de saison. Il y avait une sorte de fragilité défensive qui semble être derrière nous. Ce clean sheet face à Poitiers en est la preuve, et plus largement les quatre dernières rencontres où nous avons seulement encaissé un but (contre Le Poiré-sur-Vie), ce qui nous a permis de redevenir la meilleure défense du championnat avec 17 buts encaissés sur 22 journées. C’est important de pouvoir compter sur une bonne animation défensive lorsque l’on joue les premiers rôles. Nous sommes de nouveau performants dans le bloc équipe ainsi qu’au niveau de notre ligne défensive.

« Nous avons un matelas d’avance assez large mais pas si important que ça »

Malgré la déception du partage des points avec Poitiers, la journée n’a pas été si mauvaise avec la défaite de Bordeaux, un résultat qui permet désormais de compter six longueurs d’avance sur les Girondins.

Dans ma tête, c’est la déception d’avoir perdu 2 points qui l’emporte sur le fait d’avoir pris un point de plus sur Bordeaux. Depuis le début de la saison, nous nous concentrons sur nous, l’objectif est toujours d’engranger le maximum de points. Nous avons nos problèmes, nos coups d’arrêts, nos points perdus. Les autres rencontrent les mêmes problématiques et quand ils perdent des points, cela nous arrange, c’est sûr, mais on ne se focalise que sur nous. Nous avons un matelas d’avance assez large mais pas si important que ça, nous l’avons appris à nos dépens en début d’année. Saint-Brieuc est également en embuscade, ils sont dans un cycle positif. Nous avons 7 points d’avance sur eux mais ils comptent un match en retard. La réforme des championnats a rendu les groupes très homogènes. Tout le monde peut contrarier tout le monde. Ce n’était pas le cas il y a encore quelques années. Toutes les rencontres sont difficiles en National 2. Il faut se battre, se montrer patient, pour trouver l’ouverture, c’est un championnat très relevé.

« Dinan-Léhon est une équipe en forme, qui reste sur quatre victoires consécutives »

Ce week-end, c’est un déplacement à Dinan qui vous attend, un derby toujours très attendu des deux côtés.

Encore une rencontre qui sera difficile. Dinan-Léhon est une équipe en forme, qui reste sur quatre victoires consécutives. La dynamique est positive également chez eux, c’est une formation compétitive et performante. Nous savons que nous sommes attendus. En 2024, nous n’avons perdu que deux rencontres, au Racing Club de France et à Dinan, donc on sait que cela sera difficile de ramener un résultat de là-bas. Ça sera forcément une opposition disputée où il faudra mettre les ingrédients nécessaires pour exister. Il faudra faire preuve d’efficacité pour bonifier nos temps forts.

Recueilli par Anthony DELAMAIRE



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here