Julien Épaillard était à Royan (Charente-Maritime) avec Donatello d’Auge (Jarnac et Tequila d’Auge par Hello Pierville) pour préparer sa saison. Tout juste sorti de piste, il dévoile son programme et ses objectifs 2025.
Comment se passe ce début de saison ?
Donatello d’Auge vient de gagner la vitesse à 1,45 m (Ndlr : le 28 février). Je l’avais engagé sur un petit concours de remise en route. Mais, depuis le début de cette année, Donatello est en pleine forme ! Il a gagné à Bâle (Suisse) le 12 janvier le Grand Prix du CSI***** à 1,60 m, étape de la coupe Longines.
Comment s’est-il poursuivi ?
À Bordeaux, il a été très bien aussi. Après avoir gagné une épreuve à 1,50 m, le 7 février, le lendemain, dans le Grand Prix à 1,60 m, j’ai fait un petit 4 points au barrage sur le dernier obstacle, en prenant des risques. Je termine 5ᵉ.
Quels sont vos objectifs ?
La suite de la saison est tracée. Cette année, j’ai deux objectifs. D’abord la finale de la coupe du monde à Bâle (2 au 6 avril). J’étais 2ᵉ l’année dernière à Ryad avec Dubaï du Cèdre. J’ai donc un podium à défendre. Pour préparer cette finale, je fais ‘S-Hertogenbosch (Pays-Bas) du 13 au 16 mars.
« Il y a de grandes chances que je vienne à Saint-Lô »
Quel est l’autre objectif ?
Ensuite, Donatello se reposera jusqu’au second objectif, le championnat d’Europe à La Corogne en Espagne du 16 au 20 juillet. À Milan, en 2023, j’avais eu une médaille de bronze avec Dubaï. Pour le préparer, il fera trois ou quatre concours.
Comment se comporte votre nouvelle recrue Easy Up de Grandry (Jarnac et Qelverdie du Temple par For Pleasure) né dans la Manche chez la famille Angot, et fils aussi de Jarnac comme Donatello ?
Easy Up de Grandry, que je monte depuis novembre 2024 après les frères Angot, Florian et Reynald, a fait des gros progrès dernièrement. Il était 4ᵉ le 9 février du Grand Prix à 1,60 m à Bordeaux.
Quel est son programme ?
Je vais préparer la saison extérieure avec lui, Madrid, Rome, La Baule, Aix-la-Chapelle et Dinard. Easy Up montre de grosses aptitudes, je l’aime beaucoup. Il sera plus à l’aise à l’extérieur. Mais pour prendre du métier, de l’expérience, c’était bien qu’il fasse de l’indoor. C’est un grand cheval que j’aime bien, mais qui sera plus compétitif sur des pistes en herbe.
Serez-vous à Saint-Lô ?
Mon programme n’est pas complètement fixé, mais je sais qu’en août, il y a Saint-Lô. Il y a de grandes chances pour que j’y vienne.
Propos recueillis par notre correspondant Pierre DUCLOS
Source link