Le week-end des 22 et 23 mars 2025, Valognes (Manche) a été battue par Ouest Cotentin (4-0) lors de la 17e journée de Régional 3. Entretien avec Alexandre Scelles, l’entraîneur valognais.
Votre équipe reste sur un nul et trois défaites, dont la dernière ce week-end sur le terrain d’Ouest Cotentin (4-0), qui était mal en point avant ce match. Comment vivez-vous cette période ?
C’est une période compliquée pour nous, il faut le reconnaître. Il nous manquait plusieurs joueurs, dont Antoine Clémence qui était suspendu, Jocelyn Pousset qui était blessé et Valentin Régnier qui était absent. Mais ce n’est pas une excuse, on est passé totalement à côté de ce match, on a manqué d’envie. Si on avait battu Ouest Cotentin, ils auraient été dans une situation très compliquée, mais au lieu de ça, on les a relancés. Comme on a fait à la journée précédente contre Sainte-Croix Saint-Lô…
« Le football se joue avant tout dans la tête »
Comment expliquez-vous cette mauvaise dynamique ?
C’est une accumulation de choses. Avant de recevoir Pointe Hague début mars, on pouvait revenir à deux points d’eux en cas de victoire, car on pensait alors avoir match gagné contre Le Molay-Littry. On s’est incliné 2-1, alors qu’on aurait mérité un nul. Quelques jours plus tard, on apprend qu’on doit rejouer la rencontre face au Molay-Littry le 13 avril, alors qu’on s’était imposé 3-1 sur le terrain. Ça nous a mis un gros coup au moral. On a fait appel. Si on avait 19 points aujourd’hui, on ne serait pas dans la même situation au classement…
Pouvez-vous rappeler la raison de la réserve déposée par Le Molay-Littry durant ce match ?
Sur un corner en notre faveur, l’arbitre assistant signale que le ballon est sorti, mais l’arbitre central ne le voit pas. Le gardien adverse récupère la balle et relance rapidement. Sur le contre, un joueur du Molay-Littry fait une faute et prend un carton rouge. Le club a décidé de déposer une réserve, en disant qu’il aurait dû y avoir une sortie de but au départ de l’action. Je pense que s’ils avaient marqué au lieu de prendre un rouge, ils n’auraient jamais déposé de réserve…
« On doit retrouver certaines valeurs »
Vous attendiez-vous à jouer le maintien cette saison ?
Non, on visait le haut de tableau, on avait recruté plusieurs joueurs pour étoffer le groupe, comme Bryan Lejeune, Victor et Grégoire Lecoutour. Mais ce dernier a été blessé dès le premier match de la saison, puis à nouveau au début de l’année quand il a repris.
Quels sont les leviers pour se relancer ?
On doit retrouver certaines valeurs, car on a connu un relâchement ces dernières semaines, les joueurs mais aussi moi. Le football se joue avant tout dans la tête.
Vous recevez ce samedi une équipe de 3 Rivières qu’on pensait condamnée il y a deux mois, et qui vient d’enchaîner six victoires d’affilée…
Oui, c’est la preuve que le foot est surtout une histoire de mental et de dynamique. On va jouer trois fois de suite à domicile, où on est plus à l’aise qu’à l’extérieur. C’est l’occasion de se relancer. En tout cas, on doit désormais être prêt à jouer le maintien, il faut se mettre dans cet état d’esprit.
Source link