L’ancien joueur international de football Denis Devaux est décédé ce mercredi 29 janvier 2025 à l’âge de 86 ans. Originaire de Cize, dans le Jura, cet ancien défenseur a été formé au FC Champagnole.
Le club jurassien lui a rendu hommage sur ses réseaux sociaux : « Denis restera comme l’un des plus illustres personnages ayant porté très haut les couleurs de notre ville ».
Une sélection en équipe de France
Dans les années 1950, Denis Devaux a quitté le Jura pour commencer sa carrière professionnelle à Besançon, avant de rejoindre le RC Strasbourg, avec lequel il a gagné ses deux seuls titres : la Coupe de la Ligue 1964 et la Coupe de France 1966. Le club alsacien lui a également rendu hommage : « Denis Devaux appartenait à la catégorie des défenseurs à part, ceux qui avaient déjà tout : le sens du combat et la vision de jeu. »
Denis Devaux a également connu une sélection en Équipe de France en mars 1965, une défaite contre l’Autriche. Il a par la suite évolué au Stade de Reims et à l’AC Ajaccio, avant de retourner à Besançon et de terminer sa carrière à l’UES Montmorillon, où il a entraîné entre 1975 et 1979 et entre 1981 et 1982, en passant aussi sur les bancs du Stade Poitevin de 1991 à 1998, comme le rappelle la Fédération française de football.
La tribune de Champagnole porte son nom
Sa carrière d’entraîneur s’était terminée au sein de ses deux premiers clubs, marquée par une montée en D4 avec Champagnole. « Avant de nous quitter et à l’occasion du centenaire de notre club, Denis a inauguré la tribune qui porte désormais son nom », déclare le club jurassien.
Denis Devaux repose au funérarium de Champagnole, où les visites pourront lui être rendues les mercredi 5 et jeudi 6 février, de 17 h à 19 h. La cérémonie religieuse sera célébrée vendredi 7 février, à 14 h 30, à l’église de Champagnole, suivie de l’inhumation.
Source link