De rouge, la situation pluie-inondation repassera à jaune (niveau 2 sur 4) dans le Morbihan à 18 heures ce mercredi 29 janvier 2025, indique la préfecture dans un communiqué: « La situation météo reste à surveiller pour risque de pluie inondations à compter de 18h ce mercredi 29 janvier 2025 et jusqu’à 6h demain, jeudi 30 janvier 2025″.
Car un retour pluvieux « instable » est encore prévu ce mercredi soir autour de la dépression Ivo qui circule sur le sud de la Bretagne.
15 à 25 mm de pluie sont tombés dans la journée de mercredi sur le Morbihan « dans un contexte hydrologique particulièrement sensible » explique le communiqué.
Les précipitations vont faiblir jeudi matin
Entre 6h ce mercredi matin et 6h demain jeudi 30 janvier 2025, les cumuls attendus sont de l’ordre de 20 à 30 mm sur l’ensemble de la Bretagne avec, localement jusqu’à 40 mm. Les précipitations devraient faiblir ce jeudi matin et la dépression se décaler vers l’est en cours de matinée.
Les rivières débordent de partout
Dans le centre Morbihan, les sols sursaturés d’eau ne peuvent absolument plus absorber le trop plein des rivières.
Dans le centre Morbihan, le Loc’h, l’Evel, le Blavet, l’Oust et leurs affluents continuent de monter et de déverser leur eau dans les champs où se forment de grand étangs, quand l’eau ne menace pas quelques habitations.
Les pompiers à pied-œuvre
Depuis le début de la semaine, les sapeurs-pompiers du Morbihan ont comptabilisé 321 interventions (assèchements de locaux, dégagement d’arbres sur la voie publique et évacuation d’une dizaine de personnes).
Un poste de commandement avancé a été activé pour la couverture des secteurs Oust centre, Oust aval et Vilaine aval. De nombreuses reconnaissances ont été réalisées par les sapeurs-pompiers, notamment avec l’aide des sauveteurs aquatiques et la Cellule Appui Drone.
Un dispositif qui pourrait rester en place au moins jusqu’à vendredi en fonction de la météo.
Le niveau des eaux ne commencera pas à baissera avant la fin de la semaine, voire le début de la suivante. La préfecture rappelle enfin les consignes de prudence à adopter lors de cette période, notamment de se renseigner avant de prendre la route et, évidemment de conduire prudemment.
Source link