Home Sports INFO ACTU TOULOUSE. Le toit (neuf) du Stadium fortement abîmé par les...

INFO ACTU TOULOUSE. Le toit (neuf) du Stadium fortement abîmé par les feux d’artifice des supporters

20
0



Des trous dans la raquette. Le toit quasiment neuf du Stadium de Toulouse — entièrement rénové il y a moins de deux ans avant la coupe du monde de rugby — a été, d’après nos informations, fortement abîmé par les engins pyrotechniques (illégalement) allumés par des supporters du Toulouse Football Club, mi-février dernier lors de la réception du Paris Saint-Germain. Une plainte a même été déposée. Ce que l’on sait.

Les feux d’artifice vont coûter (très) cher

L’utilisation de fumigènes et surtout de feux d’artifice, qui ont déjà valu à la maison violette une sanction infligée par la commission de la discipline de la Ligue de football professionnel (fermeture partielle de la tribune Brice Taton durant deux matchs), va aussi coûter très cher à Toulouse Métropole, propriétaire de l’enceinte sportive, et par effet domino au contribuable.

« Une centaine d’impacts » dans le toit neuf !

Selon nos sources, les feux d’artifice ont en effet entraîné une multitude de traces et trous dans les immenses toiles blanches qui forment le toit du « petit Wembley ». Des faits que confirme la Métropole à Actu Toulouse : « Lors de la rencontre TFC-PSG du 15 février 2025, des supporters en virage Brice Taton ont célébré l’entrée des joueurs avec des fumigènes et un feu d’artifice non autorisé par les services de l’État et Toulouse Métropole, propriétaire du site ». Une liesse qui a entraîné pas moins d’une centaine d’impacts dans la toiture.

À la suite de l’usage pourtant interdit, une centaine d’impacts a été constatée sur les toiles de la toiture du Stadium de Toulouse.

Toulouse Métropole

Huissier mandaté et plainte déposée

Un constat d’huissier a été fait dès le lendemain matin, ce dernier étant « mandaté par Toulouse Métropole », précise la collectivité, qui ajoute qu’un « contrôle des toiles impactées a également été réalisé par des professionnels » afin d’établir clairement les dommages… et d’évaluer le coût des dégradations. L’intercommunalité a également porté plainte « contre X ».

Afin d’obtenir réparation du préjudice, Toulouse Métropole a déposé plainte contre X. 

Toulouse Métropole

3,8 millions d’euros investis dans la toiture

Parce qu’elle posait des problèmes de vétusté, mais aussi de sécurité, la toiture du Stadium de Toulouse avait été entièrement remplacée entre 2022 et 2023 pour la bagatelle de 3,8 millions d’euros. Et s’il avait défrayé la chronique quand des spectateurs prenaient l’eau juste après son renouvellement, le toit avait été entièrement terminé pour l’accueil de la Coupe du monde de rugby, à l’automne 2023. 

Magnifique maillot aux violettes sur le dos des joueurs, show de drones dans le ciel, tifo mémorable « Cathares Airways » en tribunes… Malgré la (courte) défaite, la fête avait été belle pour cette affiche de gala face aux champions de France, mais elle risque finalement de tourner à la gueule de bois.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here